Residence of ArtistsUruguay

Nom de la Résidence : Residencia Vatelón
Principales disciplines artistiques : arts visuels, permaculture, musique, photographie, audiovisuel, multidisciplinaire
Fondé en : 2013
Fondé par : Andrés Boreo Madrid, Clarissa Guarilha
Nombre de résidents par an : 4
Adresse (Ville, Pays) : Villa Soriano, Uruguay

 

Productions AIR TV

 

La résidence Vatelón a été créée en 2013 par les artistes et agents culturels Clarissa Guarilha et Andrés Boero Madrid à Villa Soriano, première fondation espagnole en Uruguay. Le programme de résidence est ouvert à toutes les disciplines avec un accent sur les arts visuels. Cependant, les propositions des artistes doivent avoir un lien avec l’environnement de Villa Soriano et ses habitants.

Nous ouvrons notre maison pour recevoir des artistes du monde entier qui viennent travailler ici, basés sur la ville, ses habitants, le paysage, la rivière, les îles, les bosquets. Villa Soriano est également étroitement liée au rural, il y a donc une identité particulière ici, coincé entre les deux grands fleuves que sont le Río Uruguay et le Río Negro ” , indique Andrés Boero Madrid, fondateur de la résidence.

Les artistes resteront sur place et auront accès à un espace de travail pour se concentrer sur leurs projets, en utilisant les 12 jours de résidence comme ils l’entendent, mais en gardant toujours à l’esprit d’organiser des ateliers, des cours ou des œuvres d’art qui enrichiront la communauté locale.

Nous avons un principe assez clair qui est de décentraliser la production artistique {…} Il me semble aussi qu’elle remplit un peu ce rôle, non seulement en donnant aux artistes la possibilité de générer une carrière, une trajectoire professionnelle, mais aussi en donnant aux gens qui n’ont pas accès à l’art la possibilité d’être en contact avec des artistes. Je pense que c’est un peu notre mission ” confie Clarissa Guarilha, fondatrice de la résidence Vatelón.

Residence of ArtistsUruguay

Name of Residence: Residencia Vatelón
Principal artistic disciplines: visual arts, permaculture, music, photography, audiovisual, multidisciplinary
Founded in: 2013
Founders: Andrés Boreo Madrid, Clarissa Guarilha
Number of residents per year: 4
Address (City, Country): Villa Soriano, Uruguay

 

AIR TV Productions

 

The Vatelón Residency was initiated in 2013 by the artists and cultural managers Clarissa Guarilha y Andrés Boero Madrid in Villa Soriano, the first Spanish foundation in Uruguay. The residency program is open to all disciplines with an emphasis on visual arts. However, the proposals of the artists must have a connection with the surroundings of Villa Soriano and its inhabitants.

« We open our house to receive artists from all over the world who come to work here, based on the town, its people, the landscape, the river, the islands, the bushes. Villa Soriano is closely linked to the countryside as well, so there is a particular identity being here, wedged between the two rivers that are the Río Uruguay and the Río Negro » indicates Andrés Boero Madrid, founder of the residency.

Artists will stay on-site and have access to a workspace to focus on their projects, using the 12 days of residency as they see fit, but always keeping in mind to organize workshops, classes, or artworks that will enrich the local community.

« We have a fairly clear principle that is to decentralize the artistic production {…} It also seems to me that it fulfils this role a little, not only giving artists the possibility of generating a career, a professional trajectory, but also giving people who do not have access to art the possibility of being in contact with artists. I think it’s a bit of our mission » confides Clarissa Guarilha, founder of the Vatelón Residency.