BrasilResidence of ArtistsSão Paulo

Residência Artística FAAP – São Paulo, Brésil

 

Nom de la résidence: Residência Artística FAAP
Principales disciplines artistiques: arts visuels, multidisciplinaire
Fondé en: 2016
Fondé par: FAAP
Nombre de résidences par an: 32
Adresse (Ville, Pays): São Paulo, Brésil

 

 

 

La Fondation Armando Alvares Penteado (FAAP), créée en 1947 à São Paulo, est l’un des meilleurs campus d’arts plastiques du Brésil. Depuis 2016, la FAAP développe un programme de résidence ouvert à 16 artistes nationaux et internationaux par semestre. La résidence se déroule dans le bâtiment historique Lutecia situé dans le centre-ville, où les résidents ont d’incroyables espaces pour vivre et travailler, ainsi qu’un espace de galerie où la résidence se conclue par une exposition collective. Mais surtout, les résidents sont invités à utiliser les infrastructures du campus universitaire et à participer aux nombreuses activités qui s’y déroulent, afin d’avoir une expérience optimale durant leur séjour. « Ils disposent d’un espace individuel pour travailler et les résidents peuvent utiliser toutes les installations FAAP, comme les ateliers très bien équipés pour le bois, le métal, l’impression 3D, la découpe laser, la vidéo … Et ils peuvent aussi utiliser la bibliothèque. Une résidence qui se connecte avec l’université et leurs activités », explique Vanessa Ferso, productrice à FAAP Residency.

Les artistes désirant participer à la résidence doivent présenter un projet spécial à développer durant leur séjour avec un CV, un portfolio à jour et deux lettres de recommandation. « En faisant la présélection, nous essayons d’avoir des artistes d’origines différentes, de formations différentes, de générations différentes, afin d’avoir une vraie diversité, une complexité de personnes qui ont la possibilité de se provoquer, de se compléter et de s’aider en vivant entre 2 et 5 mois ensemble », indique Marcos Moraes, coordinateur de la résidence FAAP et du programme d’Arts Visuels de l’Université.

La FAAP a toujours été une institution apportant son soutien aux arts et à la culture, et la résidence perpétue cette vision en offrant les meilleures conditions pour que les artistes puissent vivre, travailler et faire partie de la scène artistique de la ville. « Cela ne se limite pas à faire partie de l’université ou de la résidence. Nous avons vraiment l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes qui s’intéressent également au domaine des arts et du design », ajoute Cristina Dias, artiste en résidence à la FAAP.

BrasilResidence of ArtistsSão Paulo

Residência Artística FAAP – São Paulo, Brasil

 

Name of Residence: Residência Artística FAAP
Principal disciplines: visual arts
Founded in: 2016
Founders: FAAP
Number of residencies per year: 32
Address (City, Country): São Paulo, Brasil

 

 

 

The Foundation Armando Alvares Penteado (FAAP), created in 1947 in São Paulo, is one of best fine arts campus of Brazil, and since 2016 they count with a residency program open to 16 national and international artists by semester. The residency takes place in the historic building Lutecia in the city center, where the residents have amazing accommodations and studios to work, as well as a gallery space where the residency ends with a collective show. But most importantly, the residents are invited to use the infrastructures of the campus and to participate in the numerous activities held in it, in order to have an optimal experience during their stay. « They have an individual space to work and residents can use all the FAAP facilities, like the workshops that are very well equipped for wood, metal, 3D printing, laser-cut, video… And they can use the library as well. A residency that connects with the university and their activities » explains Vanessa Ferso, Producer at FAAP Residency.

The artists wanting to participate in the residency must present a special project to develop during their stay with a CV, a portfolio up-to-date and two letters of recommendation. « In making the preselection, we try to have artists from different origins, from different formations, from various generations, in order to have a real diversity, a complexity of persons who have the possibility to provoke, to complement and to help themselves by living between 2 to 5 months together, » indicates Marcos Moraes, coordinator of the FAAP residency and of the Visual Arts Program of the University.

The FAAP has always been a very supportive institution regarding the arts and the culture, and the residence carries on this vision by offering the best conditions for artists to live, work and be part of the city’s art scene. « It really goes beyond just being part of the university or part of the residence here. We really have this opportunity to interact with others who are also interested in the arts and design field, » adds Cristina Dias, artist in residence at the FAAP.