BrasilResidence of ArtistsSão Paulo

Red Bull Station – São Paulo, Brésil

 

 

Nom de la résidence:  Red Bull Station
Principales disciplines artistiques:  art contemporain, musique, entreprenariat social, « maker culture », technologie et innovation, art sonore, performances
Fondé en: 2011
Fondé par:  Red Bull
Nombre de résidences par an: jusqu’à 20-25
Adresse (Ville, Pays): São Paulo, Brésil

 

 

 

La Red Bull Station est l’un des douze studios mondiaux dédiés à l’art, au sport et à la musique créés par la société de boissons énergisantes éponyme. Installée à São Paulo depuis 2011, elle a inauguré son nouvel emplacement en 2013 en plein centre de la capitale culturelle du Brésil. La Red Bull Station se trouve maintenant dans une ancienne station électrique de cinq étages des années 1920 inscrite au patrimoine historique, où elle multiplie ses activités parmi lesquelles des résidences d’art contemporain, de musique, de « Maker culture » et d’entrepreneuriat social. « Il y a beaucoup d’espaces, nous avons aussi un auditorium. Donc, l’idée de penser que c’est une centrale pour la créativité est une bonne idée. Nous aimons beaucoup ce genre de mix, nous pensons aussi que c’est le cœur du projet, comment pouvons-nous mettre la créativité au-dessus des catégories artistiques ? » indique Fernando Velásquez, directeur artistique de la Red Bull Station.

La résidence accueille deux fois par an jusqu’à 8 artistes ou collectifs qui souhaitent travailler avec les nouvelles technologies et les innovations. « Ils ont aussi un atelier collectif, où l’on peut travailler avec la sérigraphie et d’autres techniques d’impression, ainsi qu’un espace appelé Basement, un espace où ils ont des imprimantes 3D, des machines de découpe au laser, des machines technologiques pouvant être utilisé selon votre projet » explique Kátia Fiera, artiste en résidence.

Les artistes en résidence se verront offrir un studio et une aide financière pour la production de leurs œuvres, un suivi par un commissaire d’exposition dédié, des visites d’agents culturels, des visites d’ateliers et autres événements qui augmenteront la visibilité de leur travail pendant la résidence. « L’idée est que le centre de São Paulo est un lieu d’échange pour la ville, c’est un lieu de circulation des gens de tous les quartiers. C’est donc le meilleur endroit pour un travail comme celui-ci », commente Gabriel Rufatto, moniteur culturel à la Red Bull Station.

BrasilResidence of ArtistsSão Paulo

Red Bull Station – São Paulo, Brasil

 

 

Name of Residence:  Red Bull Station
Principal disciplines:  contemporary art, music, maker culture, social entrepreneurship, technology and innovation, performance
Founded in: 2011
Founders:  Red Bull
Number of residencies per year: up to 20-25
Address (City, Country): São Paulo, Brasil

 

 

The Red Bull Station is one of the twelve worldwide studios dedicated to art, sports, and music created by the energy drink company. Located in São Paulo since 2011, it inaugurated its new location in 2013 in the center of the cultural capital of Brazil. The Red Bull Station is now in a five flour old substation from the 1920s registered as a historical heritage site, where it multiplies its activities among which art residencies for contemporary art, music, maker culture, and social entrepreneurship. « There are many kinds of spaces, we have also an auditorium. So, the idea of thinking it as a power station for creativity is a good idea. We like very much this kind of mixes, we also think that this is the core of the project, how can we put the creativity over the artistic categories ? » indicates Fernando Velásquez, artistic director of the Red Bull Station.

The residency welcomes twice a year, up to 8 artists or collectives that want to work with new technology and innovations. « They also have a collective workshop, where one can work with screen printing, and with other printing techniques, and they also have a space called Basement, which is a space where they have 3D printers, a laser cut, some technological machines that can be used, depends on your project » explains Kátia Fiera, artist in residence.

Artists in residence will be offered a studio and a financial help for the production of their works, as well as a following by a dedicated curator, visits from cultural agents, open studios and other events that will increase the visibility of their work during the residency. « The idea is that the center of São Paulo is a place of exchange for the city, it is a place where people from all parts of the city circulate. So, it’s like the best place for a work like this » comments Gabriel Rufatto, cultural monitor for the Red Bull Station.