BoliviaResidence of Artists

Proyecto mARTadero – Cochabamba, Bolivie

 

Nom de la résidence: proyecto mARTadero
Principales disciplines artistiques: arts visuels, arts vivants, danse, théâtre, céramique, photographie, muralisme, recherche artistique
Fondé en: 2004
Fondé par: NADA – Nodo Associativo para el Desarollo de las Artes
Nombre de résidences par an: 15-20
Adresse (Ville,Pays): Cochabamba, Bolivie

 

 

Productions AIR TV

 

 

Proyecto mARTadero est un centre culturel créé dans les années 2000 dans l’ancien abattoir de la ville de Cochabamba, Bolivie, qui se concentre sur la promotion de projets sociaux et artistiques.

Le nœud associatif pour le développement des arts (NADA), à l’origine du projet, a investi les 3000 mètres carrés en 2004 et entamé sa transformation sociale en organisant des activités culturelles. « L’idée est que NADA regroupe différentes associations et fondations pouvant développer des projets afin que l’espace puisse être maintenu et fonctionne comme tel. Jusqu’à présent, nous avons accueilli plus de 2000 activités de différentes régions, nous travaillons avec des jeunes du quartier et différents groupes occupent les espaces: break-dance, théâtre, danse, musique, photographie… » indique Magda Rossi, coordinatrice du programme de résidence.

Outre les nombreuses activités proposées par le centre culturel, le programme de résidence PRANA est ouvert aux artistes nationaux et internationaux de toutes les disciplines. « Nous avons la possibilité d’accueillir environ 12 personnes à la fois. Nous avons 2 résidences, l’une pour les résidences plus courtes, généralement pour des groupes de théâtre ou de musiciens qui viennent pour 2 ou 3 jours, et l’autre est un mini appartement conçu pour accueillir des artistes qui viennent plus longtemps pour développer leur travail » explique Magda Rossi.

Aujourd’hui, Proyecto mARTadero est l’un des plus important centres culturels de Bolivie. Il permet à de nombreuses personnes d’exprimer leur créativité, de s’inspirer de la culture bolivienne et de partager leur point de vue avec les habitants du quartier de la Villa Coronilla, devenu un havre de paix pour l’art et la culture. « C’est un endroit où beaucoup d’art est généré et c’est un quartier alternatif de Cochabamba, c’est pourquoi tout l’art urbain est mélangé ici. L’espace est très intéressant et je pense que tout étranger aimerait venir dans ce secteur de Cochabamba. Nous devons nous ouvrir aux gens d’autres pays, aux idées et aux autres travaux », nous confie l’artiste plasticienne Alexandra Dorado.

 

Chaîne Youtube de proyecto mARTadero

BoliviaResidence of Artists

Proyecto mARTadero – Cochabamba, Bolivia

 

Name of Residence: proyecto mARTadero
Principal artistic disciplines: visual arts, performing art, dance, theatre, ceramics…
Founded in: 2004
Founders: NADA – Nodo Associativo para el Desarollo de las Artes
Number of residencies per year: 15-20
Address (City, Country): Cochabamba, Bolivia

 

 

AIR TV Productions

 

 

Proyecto mARTadero is a cultural center created in the 2000’s in the old slaughterhouse of the city of Cochabamba in Bolivia, focusing on the promotion of social and artistic projects.

The Associative Node for the Development of the Arts (NADA), founder of the project, took over the 3000 squares meters in 2004 and started its social transformation by organizing cultural activities. «The idea is that NADA unites different associations and foundations that can develop projects so that the space can be maintained and function as such. So far, we have welcomed more than 2000 activities from different areas, we work with young people from the neighborhood, and there are different groups that occupy the spaces: break-dance, theater, dance, music, photography… » indicates Magda Rossi, coordinator of the residency program.

In addition to the numerous activities offered from the cultural center, the residency program PRANA is open to both national and international artists from all disciplines. « We have the possibility to host about 12 people at a time. We have 2 residences, one is for shorter residences, usually for theater groups, musicians that come for 2 or 3 days, and the other is a mini apartment that is designed to host artists who come for a longer time to develop their work » explains Magda Rossi.

Nowadays, proyecto mARTadero is one of the most important cultural space of Bolivia, allowing many people to express their creativity, and to get inspired by the Bolivian culture, as well as share their point of view with the inhabitants of the Villa Coronilla district, changing its face while becoming a safe harbor for art and culture. « It’s a place where a lot of art is generated, and it’s an alternative neighborhood of Cochabamba, that’s why everything that is urban art is mixed here. The space is very interesting and I think any foreigner would like to come to this sector of Cochabamba. We need to open ourselves to people from other countries, to ideas and other works » confides the visual artist Alexandra Dorado.

 

 

proyecto mARTadero’s Youtube channel