BarcelonaResidence of Artists

Piramidón, Centre d’Art Contemporani – Barcelone, Espagne

 

Nom de la résidence: Piramidón, Centre d’Art Contemporani
Principales disciplines artistiques: arts visuels
Fondé en: 1989
Fondé par: Isidre Bohigas
Nombre de résidences par an: 20-25
Adresse (Ville, Pays): Barcelona, Espagne

 

 

 

Artists In Residence Television est fier de présenter la première résidence d’artistes créée en Espagne, Piramidón, Centre d’Art Contemporani, située aux quatre derniers étages d’un immeuble de seize étages sur les hauteurs de Barcelone.

Fondé en 1989 par Isidre Bohigas, Piramidón est un espace hybride combinant des studios d’artistes, des studios pour artistes résidents et une galerie située dans le penthouse du bâtiment, offrant l’une des plus belles vues sur la capitale catalane.
«Au total, il y a actuellement 16 studios / ateliers d’artistes: 14 d’entre eux sont conçus pour des artistes résidant à Barcelone et qui ont leur lieu de travail, les deux derniers ateliers sont destinés à des échanges internationaux ou avec le reste de l’Espagne » explique Jordi Bohigas, directeur de Piramidón. Les artistes en résidence disposent d’un lieu d’hébergement directement sur leur lieu de travail, où ils peuvent résider pendant trois à six mois. « La vocation est internationale, nous avons lancé le premier échange d’artistes dont je me souvienne en 1992 ou 1993», note Jordi Bohigas.

Piramidón offre un environnement très professionnel et libéral où les artistes et les acteurs de la résidence construisent une forte communauté artistique qui résonne dans tout Barcelone. « Je conçois Piramidón comme un lieu très éclectique où il existe de nombreuses façons de comprendre la pratique artistique tout en développant votre propre espace », nous dit Stella Rahola, artiste en résidence depuis cinq ans. Les artistes résidant pour un séjour plus court à Piramidón afin de préparer une œuvre d’exposition ont besoin de cette période de résidence pour se concentrer sur leur production. « La bonne chose est que je peux vivre ici même; il y a des gens qui n’aiment pas beaucoup mais j’aime bien avoir l’espace de travail et le logement au même endroit » indique Aldo Urbano, artiste en résidence depuis quelques mois.

Pour Yamandú Canosa, résident permanent à Piramidón, les raisons principales sont les studios et la communauté d’artistes qui l’entourent: «un grand espace dans des conditions magnifiques. C’est tous l’avantage! » s’exclame l’artiste.

BarcelonaResidence of Artists

Piramidón, Centre d’Art Contemporani – Barcelona, Spain

 

Name of Residence: Piramidón, Centre d’Art Contemporani
Principal disciplines: visual arts
Founded in: 1989
Founders: Isidre Bohigas
Number of artists in residence per year: 20-25
Address (City, Country): Barcelona, Spain

 

Artists In Residence Television is proud to present the first residence of artists created in Spain, Piramidón, Center d’Art Contemporani, located on the last four floors of a sixteen plants building on the heights of Barcelona.

Founded in 1989 by Isidre Bohigas, Piramidón is a hybrid space combining studios of artists, studios for resident artists and a gallery in the penthouse of the building with one of the most amazing views of the Catalonian capital.
« In total there are currently 16 workshops/artists’ studio: 14 of them are designed for artists living in Barcelona and have their place of work here, and two of the studios are for international exchanges or with the rest of Spain » explains Jordi Bohigas, Director of Piramidón. The artists in residence are provided with an accommodation place directly giving on a work space where they can reside for three to six months. « The vocation is international, we started the first artist exchange that I remember in 1992 or 1993, » notes Jordi Bohigas.

Piramidón offers a very professional and liberal environment where artists and actors of the residence build a strong artistic community echoing in all Barcelona. « I understand Piramidón as a very eclectic place where there are many ways to understand the artistic practice, and at the same time be able to develop your own space, » tells us Stella Rahola, artists in residence since five years.Artists that reside in Piramidón for a shorter time of stay in order to prepare a body of work for an exhibition need this residency period to focus on their production. « The good thing is that I can live right here; there are people who do not like it very much but I do like it to have the workspace and housing at the same place » indicates Aldo Urbano, artist in residence for a few months.

For Yamandú Canosa, permanent resident in Piramidón, the main reasons are the studios and the community of artists surrounding him: « a great space in magnificent conditions. It’s all advantages! » exclaims the artist.