ColombiaResidence of Artists

 

Nom de la résidence : NARA – Nido de Águilas Residencia Artística
Principales disciplines artistiques : Arts visuels, Arts vivants, Ecriture, Sciences, Permaculture, Études environmentales et sociales, Artisanat
Fondé en : 2017
Fondé par : Sofia Zuluaga
Nuombre de résidents par an : 4
Adresse (Ville, Pays) : Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

 

Productions AIR TV

Nido de Águilas a été initié à Villa de Leyva – Colombie, par Angela Maria Zuluaga en 2010 en tant qu’habitat expérimental qui mettrait la nature au centre de toutes les expériences, qu’elles soient agricoles, culinaires, scientifiques, biologiques ou culturelles. L’objectif est de connecter les gens avec des cercles plus larges de praticiens des domaines environnemental, social, culturel ou artistique, et de créer une plateforme de processus créatifs qui enrichissent le contexte socioculturel local. Nido de Águilas abrite une banque de graines de la flore indigène d’Amérique latine et de Colombie appartenant au patrimoine de l’humanité, qui promeut une agriculture propre et renouvelable utilisant uniquement des matières organiques. « Ce que nous recherchons avec cet espace, c’est que ce soit un lieu qui permette à de nombreuses personnes d’être dans une salle d’apprentissage environnementale ouverte afin que beaucoup de gens sachent comment nous pouvons restaurer l’écosystème, et surtout, comment sauver les graines, en particulier pour l’alimentation, » indique Angela Maria Zuluaga, fondatrice du projet.

Le programme de résidence NARA a été conçu par Sofia Zuluaga, manager culturelle, pour profiter du paisible contexte rural et inspirer des processus artistiques depuis les traditions, coutumes et paysages locaux. « Elle a été fondée en 2017 dans le but principal de générer un échange entre les artistes locaux et la communauté locale {…} et de se laisser stimuler par le contexte naturel. L’idée est qu’il existe une symbiose entre l’art et la nature. L’un de ses principaux objectifs et pour lequel nous l’avons fondé était aussi l’intention de montrer la Colombie et sa culture ancestrale au niveau international », explique Sofia Zuluaga, directrice de NARA.

Les artistes visuels, artistes de la scène, écrivains, scientifiques et esprits créatifs de toutes les disciplines peuvent postuler pour une résidence de deux semaines où jusqu’à deux artistes en résidence partageront une maison, où collectif et animaux de compagnie sont autorisés, et auront accès à des espaces de travail partagés, des espaces d’exposition, et bénéficieront d’un accompagnement sur leurs projets. « Ils seront également accompagnés d’un référent qui observera le développement et créera des liens de dialogue avec l’avancement de leur travail, en plus d’interactions avec la communauté locale et des artisans qui peuvent en quelque sorte inspirer le travail ou stimuler le développement du projet, » indique Leandro Mussi, directeur artistique de NARA.

De plus, les artistes feront des expéditions, pourront visiter des musées et des institutions de la région et seront en contact avec des artistes locaux spécialisés dans la bijouterie, la sculpture, la céramique, l’éco-architecture, la musique, la vannerie et différents artisanats traditionnels. Les artistes présenteront leur travail et leurs anciens projets à la communauté locale à leur arrivée et auront l’occasion d’organiser un pique-nique artistique à la fin de leur résidence pour montrer les résultats de leurs recherches. De plus, les artistes pourront participer aux nombreuses activités requises sur une ferme, de la préparation du sol au semis ou à la collecte.

L’objectif est de plonger les habitants dans le contexte local, de stimuler leur créativité à travers des activités quotidiennes et de créer un réseau de personnes qui partagent la même volonté de préservation de l’environnement. « Ce que nous cherchons lorsque l’artiste arrive ici, c’est qu’il comprenne qu’il existe des processus et des dynamiques qui peuvent l’enrichir dans sa démarche artistique, dans sa création artistique, mais aussi dans la manière dont il transmets cela à la communauté et aux personnes qui l’entourent, » confie Angela Maria Zuluaga.

ColombiaResidence of Artists

 

Name of Residence: NARA – Nido de Águilas Residencia Artística
Principal artistic disciplines: Visual arts, Performing arts, Writing, Sciences, Permaculture, Environmental and Social studies, Handcraft
Founded in: 2017
Founders: Sofia Zuluaga
Number of residents per year: 4
Address (City, Country): Villa de Leyva, Boyacá, Colombia

 

AIR TV Productions

Nido de Águilas was initiated in Villa de Leyva – Colombia, by Angela Maria Zuluaga in 2010 as an experimental habitat that would put nature at the center of all experiences, being agricultural, culinary, scientific, biological, or cultural. The aim is to connect people with wider circles of practitioners from the environmental, social, cultural, or artistic fields, and create a platform for creative processes that enrich the local socio-cultural context. Nido de Águilas is home to a seed bank of the native Latin American and Colombian flora, part of the human heritage that promotes clean and renewable agriculture using only organic materials. « What we are looking for with this space is that it be a place that allows people to be in an open environmental classroom so that many people know how we can make a recovery of the ecosystem, and most importantly, how to rescue seeds especially for food » indicates Angela Maria Zuluaga, founder of the project.

The residency program NARA was designed by Sofia Zuluaga, cultural manager, to enjoy the peaceful rural context and inspire artistic processes from the local traditions, customs, and landscapes. « It was founded in 2017 with the main purpose of generating an exchange between local artists and the local community {…} and allow themselves to be stimulated by the natural context. The idea is that there is a symbiosis between art and nature. One of its main purposes and for which we founded it was also the intention of showing Colombia and its ancestral culture at an international level », explains Sofia Zuluaga, NARA’s director.

Visual artists, performing artists, writers, scientists, and creative minds from all disciplines can apply for a two-week residency where up to two artists at the same time will be sharing a house, collective and pet friendly, and have access to shared workspaces, exhibition spaces, and will receive mentoring on their projects. « They will also have an accompaniment of a referent who will be observing the development and generating dialogue links with the advancement of their work {…} with the local community and artisans who can in some way inspire their work or stimulate the development of their project » indicates Leandro Mussi, creative director of NARA

Furthermore, artists will do some expeditions, visit museums and institutions of the region, and be in contact with local artists specialized in jewelry, sculpture, ceramics, eco-architecture, music, basketry, and different traditional handicrafts. Artists will be presenting their work and former projects to the local community on arrival and will have the opportunity to organize an artistic picnic at the end of their residency to show the results of their researches. In addition, artists can participate in the numerous activities required on a farm, from ground preparation to sowing or collecting. 

The objective is to immerse the residents in the local context, stimulate their creativity through daily activities, and create a network of people who share the same will for environmental preservation. « What we seek when the artist arrives here is that he understands that there are processes and dynamics that can enrich him with his artistic process, in his artistic creation, but also how he radiates towards the community and towards the surrounding people » confides Angela Maria Zuluaga.