Residence of ArtistsVenezuela

Nom de la Résidence : Macolla Creativa
Principales disciplines artistiques : multidisciplinaire, arts visuels, musique, commissariat d’exposition, arts de la scène, sculpture
Fondé en : 2014
Fondé par : Desirée Chique, Julio Loaiza
Nombre de résidents par an : 5
Adresse (Ville, Pays) : Caracas, Venezuela

 

Productions AIR TV

 

Macolla Creativa est une résidence d’art créée en 2014 par Desirée Chique et Julio Loaiza à Caracas qui s’articule autour de pratiques de collaboration entre artistes, institutions et la communauté vénézuélienne, en plus de promouvoir le travail des jeunes artistes émergents.

Dédiée aux arts visuels, bien qu’ouverte à d’autres disciplines, les artistes en résidence peuvent présenter des projets à trois niveaux différents : l’expérimentation dans leur pratique, un nouveau projet en phase de début ou de fin, ou une œuvre à caractère social qui inclue la communauté locale. Dans tous les cas, les artistes se verront offrir pendant une période de deux semaines l’hébergement, la nourriture, un atelier, un accompagnement de projet, l’accès à d’autres ateliers d’artistes si nécessaire et une insertion dans la communauté artistique locale.

« La résidence artistique est avant tout importante car elle nous donne la possibilité de nous confiner et de pouvoir produire une idée. Cette idée doit être liée à ce que je vis, à ce que je ressens. Ainsi, dans cet espace de vie quotidienne, nous pouvons nous comprendre un peu plus, {…} La résidence artistique génère de nouvelles relations, de nouvelles possibilités grâce au travail permanent en atelier, à la recherche, et je crois que la résidence renforce la communauté » confie Julio Loaiza, fondateur de Macolla Creativa.

Les artistes sont invités à donner des ateliers, des cours ou des conférences, et chaque résidence se termine par une exposition ou une présentation du travail réalisé pendant le séjour, ce qui est aujourd’hui crucial pour la survie de la culture contemporaine dans la situation politique et économique difficile du Venezuela.

 

Chaîne Youtube de Macolla Creativa

Residence of ArtistsVenezuela

Name of Residence: Macolla Creativa
Principal artistic disciplines: multidisciplinary, visual arts, music, curating, performing arts, sculpture
Founded in: 2014
Founders: Desirée Chique, Julio Loaiza
Number of residents per year: 5
Address (City, Country): Caracas, Venezuela

 

AIR TV Productions

 

Macolla Creativa is an art residency created in 2014 by Desirée Chique and Julio Loaiza in Caracas that revolves around collaborative practices between artists, institutions, and the Venezuelan community, in addition to promoting the work of young and emerging artists.

Dedicated to visual arts, but not closed to other disciplines, artists in residence can present projects on three different levels: experimentation in their practice, a new project in the starting or ending phase, and a work with a social aspect, including the local community. In any case, the artists will be offered for a period of two weeks the accommodation, food, a workshop, mentoring, work in other artist’s studios if needed, and an insertion into the local art community.

« The artistic residence, above all, is important because it gives us the possibility of locking ourselves up and being able to produce an idea. This idea has to be related to what I live, what I feel. So, in this space of the everyday life, we can understand ourselves a little more, {…} The artistic residence generates new relationships, new possibilities, but from permanent work in the workshop, from researching, and I believe that the residence strengthens a community » confides Julio Loaiza, founder of Macolla Creativa.

The artists are invited to give workshops, classes, or conferences, and every residency ends up with an exhibition or a presentation of the work realized during the stay, which is nowadays crucial for the survival of contemporary culture in Venezuela’s troubled political and economical situation.

 

Youtube channel of Macolla Creativa