ColombiaResidence of Artists

 

Nom de la Résidence : Lugar a Dudas
Principales disciplines artistiques : multidisciplinaire, arts visuels, commissariat d’exposition, danse, écriture, arts de la scène, activisme, DJ, philosophie
Fondé en : 2005
Fondé par : Oscar Muñoz and Sally Mizrachi
Nombre de résidents par an : 20
Adresse (Ville, Pays) : Cali, Colombia

 

Productions AIR TV

Lugar a Dudas est né en 2005 à l’initiative de l’artiste colombien Oscar Muñoz, qui souhaitait créer à Cali un nouveau type d’espace collaboratif avec un groupe d’artistes qui romprait avec les relations hiérarchiques établies dans le domaine culturel. « Cela a inspiré Oscar à partager cette idée et à développer le projet qui est désormais Lugar a Dudas. C’est avant tout un espace sans cesse remis en question, c’est aussi à cela que son nom fait allusion (Lieu de Doutes en français), nous questionnons toujours, repensons, répondons aux besoins du contexte », indique Sally Mizrachi, co- fondatrice et directrice actuelle de Lugar a Dudas.

En 2006, Lugar a Dudas a été invité par Alessio Antoniolli, Directeur de l’espace artistique britannique Gasworks, à établir un réseau d’espaces artistiques qui organiserait la mobilité culturelle en Amérique du Sud. Le projet a duré trois ans au cours desquels les artistes ont été invités à réaliser des résidences d’art entre le Brésil avec la résidence Capacete, la Bolivie avec Kiosko Galería, l’Argentine avec l’ancien projet El Basilisco et la Colombie avec Lugar a Dudas. Forte de cette expérience, Lugar a Dudas a continué à inviter des artistes, consolidant son programme avec un espace dédié aux résidents, et en les insérant dans le contexte et la scène artistique locale de la ville. « Petit à petit, le programme s’est solidifié jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui, un programme très flexible où l’on veut que l’artiste qui vient en résidence s’implique dans le contexte, qu’il ne vienne pas avec une idée préconçue mais que le contexte génère un projet éventuel à développer », explique Sally Mizrachi.

Dédiée aux arts visuels, la résidence est également ouverte aux commissaires d’exposition, danseurs, écrivains, performers, activistes, DJ ou philosophes. Les artistes disposeront d’un espace de vie très confortable, ils auront également accès aux différents espaces de Lugar a Dudas, tels que les espaces de travail, la bibliothèque, le cinéma ou le jardin. Les artistes en résidence, jusqu’à six simultanément, sont invités à connaître les projets de chacun, ce qui est l’occasion de nouer des relations avec des artistes du monde entier. Après leur introduction, ils seront présentés aux artistes et institutions locales de Cali avec lesquels ils pourront s’impliquer dans le projet qu’ils choisissent de suivre pendant leur résidence.

Ils seront invités à donner des conférences et des présentations dans les institutions académiques de la ville, et à la fin de la résidence, ils auront la possibilité de présenter les résultats de leurs recherches à la communauté locale, pas nécessairement un travail fini, mais plutôt le processus de création qu’ils ont vécu à Cali.

« Je me suis intéressé à cet endroit, Lugar a Dudas, principalement en raison de la position qu’ils ont concernant les créations, la créativité artistique et les offres culturelles qui existent dans la ville. Aussi, je pense que la ville a attiré mon attention depuis le début. Donc, en plus de toute la transcendance que cet endroit possède, car ils organisent des résidences depuis de nombreuses années, des résidences qui sont super bien organisées, l’espace ici est complètement organisé et conçu pour que les gens puissent simplement arriver et générer les processus qu’ils ont en tête », confie Sergio Ruiz Trejo, artiste en résidence à Lugar a Dudas en 2019.

 

Vimeo de Lugar a Dudas

ColombiaResidence of Artists

 

Name of Residence: Lugar a Dudas
Principal artistic disciplines: multidisciplinary, visual arts, curating, dance, writing, performing arts, activism, DJ, philosophy
Founded in: 2005
Founders: Oscar Muñoz and Sally Mizrachi
Number of residents per year: 20
Address (City, Country): Cali, Colombia

 

AIR TV Productions

Lugar a Dudas was born in 2005 on the initiative of Colombian artist Oscar Muñoz, who wanted to create in Cali a new kind of collaborative space with a group of artists that would break up with the hierarchical relationships established in the cultural field. « It inspired Oscar to share this idea and develop the project that is now Lugar a Dudas. Above all, it is a space that is constantly questioning, that is also what the name alludes to (Place of Doubts in English), we are always questioning, rethinking, responding to the needs of the context, » indicates Sally Mizrachi, co-founder and current director of Lugar a Dudas.

In 2006, Lugar a Dudas was invited by Alessio Antoniolli, Director of the British art-space Gasworks, to establish a network of art-spaces that would organize the cultural mobility in South America. The projects lasted three years during which artists were invited to realize art residencies in between Brazil with the residency Capacete, Bolivia with Kiosko Galería, Argentina with the former project El Basilisco, and Colombia with Lugar a Dudas. Strong from this experience, Lugar a Dudas continued to invite artists, consolidating its residency program with a dedicated space for the residents, and inserting them into the context and local art scene of the city. « Little by little, the program became more solid to what it is today, which is a very flexible program where what we want is for the artist who comes to the residence to be involved in the context, who does not come with a preconceived idea but who, with the context generates a possible project to be developed, » explains Sally Mizrachi.

Dedicated to visual arts, the residency is also open to curators, dancers, writers, performers, activists, DJ, or philosophers. Artists will be provided with a very comfortable living space, they’ll also have access to the different spaces of Lugar a Dudas, such as the workspaces, the library, the cinema, or the garden. The artists in residence, up to six at the same time, are invited to get to know the work of each other, which is an opportunity to create relationships with artists from all over the world. After their introduction, they will be presented to local artists and institutions of Cali with whom they can get involved in the project they choose to follow during their residency.

They will be invited to give talks and presentations in academic institutions of the city, and at the end of the residency, they will be given the opportunity to present the results of their researches to the local community, not necessarily a finished work, but rather the process of creation they have experienced in Cali.

« I was interested in this place, Lugar a Dudas, mainly because of the position they have regarding creation, artistic creativity, and the cultural offers that are in the city. Also, I think the city caught my attention from the beginning. In addition to all the transcendence that this place has since it has been making residences for many years, which are super well-organized residencies, the place here is completely made and designed so that people can simply arrive and generate the processes they have in mind, » confides Sergio Ruiz Trejo, artist in residence at Lugar a Dudas in 2019.

 

Vimeo channel of Lugar a Dudas