El SalvadorResidence of Artists

Nom de la Résidence : La Resi
Principales disciplines artistiques : arts visuels, arts scéniques, théâtre, musique, danse, activisme, poésie, philosophie, commissariat d’exposition, gestion des arts, journalisme…
Fondé en : 2018
Fondateurs : Erika Pirl & Gabriela Rivera
Nombre de résidents par an : 30
Adresse (Ville, Pays) : San Salvador, El Salvador
Site Web : www.eslaresi.com

 

 

Productions AIR TV

 

La Resi est l’un des espaces artistiques le plus ouverts d’esprit actuellement en activité au Salvador. Située dans la capitale du pays, San Salvador, La Resi a déjà une longue histoire sur la scène culturelle nationale. Auparavant, Al Lado Residencia, l’espace a changé de mains en 2018, avant de changer de lieu, et est maintenant géré par Erika Pirl.

La Resi est un laboratoire qui offre de nombreuses possibilités dans les domaines culturel, artistique et social, invitant des artistes, des militants, des universitaires et des esprits créatifs à se réunir en toute sécurité. Il est devenu le lieu de rencontre des jeunes de la capitale et un passage obligé pour les artistes traversant l’Amérique centrale.

La Resi organise des ateliers, des expositions, des débats, des projections, des pièces de théâtre, des concerts, des performances et tout événement lié aux disciplines apportées par les résidents de la maison. « Nous avons ce côté très pédagogique et formateur, très auto-formateur, par les habitants de la maison entre eux, ils coexistent et co-créent, grandissent et s’instruisent. D’autre part, c’est aussi un espace d’exposition et qui rassemble des propositions, non seulement celles qui naissent dans la maison mais aussi celles qui éxistent à l’extérieur », explique Gabriela Rivera, ancienne manager en résidence.

La Resi propose deux programmes de résidence, un pour les artistes internationaux qui dure de quelques jours à plusieurs mois selon les besoins du projet. L’autre programme inclue également les artistes nationaux, mais pour des projets à long terme. « Donc, la maison a cette partie laboratoire qui est un type d’espace partagé. Nous les accompagnons dans le suivi des projets émergents ou en connectant certains projets à d’autres espaces plus important ou plus spécifiques », indique Erika Pirl, directrice de La Resi.

Le Salvador, longtemps évité pour sa réputation violente est désormais beaucoup plus sûr, pour les locaux comme pour les internationaux, et la vie culturelle renaît. L’expérimentation et la liberté ouvrant la voie, une nouvelle génération de voix brillantes émerge et a hâte de partager avec le monde leurs découvertes.

 

Youtube de La Resi

El SalvadorResidence of Artists

Name of Residence: La Resi
Principal artistic disciplines: visual arts, performing arts, theater, music, dance, activism, poetry, philosophy, curating, arts management, journalism…
Founded in: 2018
Founders: Erika Pirl & Gabriela Rivera
Number of residents per year: 30
Address (City, Country): San Salvador, El Salvador

 

 

AIR TV Productions

 

La Resi is one of the most open-minded art space currently operating in El Salvador. Located in the capital of the country, San Salvador, La Resi has a long history with the cultural scene. Formerly, Al Lado Residencia, the space changed of hands in 2018, before changing of location, and is now curated by Erika Pirl, among other people. 

La Resi is a laboratory that offers numerous possibilities in the cultural, artistic and social fields, inviting artists, activists, scholars, and creative minds to gather in a safe heaven. It has become the meeting place for the capital’s youth, and a mandatory passage for artists going throughout Central America. 

La Resi organizes workshops, exhibitions, debates, screenings, plays, concerts, performances, and any events related to the disciplines brought by the people in the house. « We have this very pedagogical and formative side, very self-formative, by the inhabitants of the house among them, they coexist and co-create, grow and educate themselves. On the other hand, it is also a space for exhibition and for gathering proposals, not only those that are born in the house but also those that are outside » explains Gabriela Rivera, former manager in residence.

La Resi has two residency programs, one for international artists that lasts from a few days to several months depending on the needs of the projects. And the other program includes national artists as well but for long term projects. « So, the house has this laboratory part that is a type of shared space. We support them giving follow-up to emerging projects or connecting some projects to other larger or more specific spaces » indicates Erika Pirl, director of La Resi.

El Salvador, avoided for a long time for its violent reputation is now much safer, for locals as for internationals, and the cultural life has reborn. With experimentation and freedom leading the way, a new generation of brilliant voices is emerging and they are eager to share with the world their discoveries.

 

La Resi’s Youtube