Residence of ArtistsVenezuela

Nom de la Résidence : La ONG – Organización Nelson Garrido
Principales disciplines artistiques : multidisciplinaire, photographie, arts visuels, commissariat d’exposition, recherches artistiques, théâtre, danse, gravure, écriture, cinéma, projets socioculturels
Fondé en : 2002
Fondé par : Nelson Garrido y Gala Garrido
Nombre de résidents par an : 2
Adresse (Ville, Pays) : Caracas, Venezuela
Site Web : www.laong.org

 

Productions AIR TV

La ONG, l’Organisation Nelson Garrido, nommé d’après le célèbre photographe vénézuélien Nelson Garrido, est un centre culturel situé à Caracas et opérant sur la scène artistique contemporaine locale depuis 2002. Émergeant comme une école de photographie à ses débuts, de plus en plus de disciplines se sont ajoutées au fil des ans jusqu’à devenir un espace multidisciplinaire qui rassemble étudiants, artistes, commissaires d’exposition et de nombreux autres agents du champ culturel vénézuélien.

Avec trois salles d’exposition, un théâtre, une scène de danse, divers laboratoires de photographie et ateliers de lithographie, et une bibliothèque dédiée à la photographie contemporaine, La ONG est le point de rencontre de la scène artistique vénézuélienne, mais aussi des nombreuses personnes qui ne s’adaptent pas à la situation actuelle du pays.

« Le lieu s’est transformé en un espace pour toutes les personnes qui sont en quelque sorte à la périphérie, et cela inclut des organisations allant de journaux anarchistes aux organisations de défense des droits des mouvements LGBTQ, des mouvements indigènes, des anarchistes ainsi que des écrivains, cinéastes, directeurs de théâtre… » indique Gala Garrido, directrice de La ONG.

Au fur et à mesure que les difficultés ont commencé à surgir au Venezuela, de nombreux agents culturels ont dû fuir ou trouver un autre moyen de subsistance, et la scène s’est rétrécie un peu plus chaque année. Pour parer au manque de nouvelles créations et continuer à avoir des liens avec le monde extérieur, La ONG a commencé à accueillir des artistes internationaux en organisant une résidence d’artistes.

« Nous avons toujours reçu de nombreux artistes étrangers, {…}, mais depuis quelques années maintenant, l’une des façons dont nous avons vu que nous pouvions aider l’espace parce que cela devient de plus en plus difficile, a été l’ouverture de cette résidence appelée Residencia Carmencita, qui est cette maison que nous avons déjà ouverte pour que les gens puissent postuler, nous montrer leur portfolio et si on voit qu’ils ont un peu de la ligne de travail qui nous intéresse, {…} ils viennent ici » explique Gala Garrido.

Les artistes peuvent postuler pour une résidence d’un mois, au cours de laquelle ils bénéficieront d’un hébergement, d’une utilisation libre des nombreux espaces et ateliers et d’un suivi de leurs projets. Les artistes n’ont pas d’obligation d’un résultat final mais sont invités à s’engager avec la communauté de la ONG, soit en donnant des ateliers, conférences, expositions, soit en organisant des événements qui revitaliseraient la scène culturelle de Caracas. 

« Il nous semble important de faire venir ces gens de l’extérieur qui oxygènent un peu le mouvement, et échangent des idées au sein de la sphère culturelle du pays. On est un peu noyé, enfin, pas qu’un un peu… Donc, c’est toujours rafraîchissant d’apporter un nouveau regard, une nouvelle expérience, et de générer du dialogue, ce qui est le plus intéressant », confie Gala Garrido.

Le programme de résidence a bien sûr des facilités pour recevoir des photographes, mais est également ouvert aux écrivains, interprètes, plasticiens, artistes audiovisuels, commissaires d’exposition et chercheurs. Le but de la résidence est de créer un dialogue et une réflexion qui enrichiront à la fois le résident et la communauté locale. 

« Nous sommes ouverts à toutes les propositions et, je sais qu’en ce moment c’est effrayant, tout ce que vous entendez dans l’actualité, mais ici il y a un certain nombre d’artistes qui font des choses très intéressantes et venir dialoguer avec eux ouvre toujours l’esprit d’une manière très belle et très spéciale », indique Gala Garrido, directrice de l’ONG.

 

Youtube de La ONG

Residence of ArtistsVenezuela

Name of Residence: La ONG – Organización Nelson Garrido
Principal artistic disciplines: multidisciplinary, photography, visual arts, curating, art research, theatre, dance, printmaking, writing, filmmaking, sociocultural projects
Founded in: 2002
Founders: Nelson Garrido y Gala Garrido
Number of residents per year: 2
Address (City, Country): Caracas, Venezuela
Website: www.laong.org

 

AIR TV Productions

La ONG, the Organization Nelson Garrido, named after the famous Venezuelan photographer Nelson Garrido, is a cultural center located in Caracas and operating on the local contemporary art scene since 2002. Starting as a photography school in its early stage, more and more disciplines were added over the years until becoming a multidisciplinary space that gathers students, artists, curators, and many other agents of the Venezuelan cultural field.

With three exhibition rooms, a theatre, a dance stage, various photography laboratories, and lithography workshops, and a specialized library dedicated to contemporary photography, La ONG is the meeting point for the Venezuelan art scene, but also for the numerous people that don’t fit in the current situation of the country. 

« It evolved into a space for all the people who are on the periphery in some way, and this includes from anarchist newspapers’ organizations to organizations for the rights of LGBTQ movements, indigenous movements, anarchists as well as writers, filmmakers, directors of theater… » indicates Gala Garrido, director of La ONG.

As the difficulties started to arise in Venezuela, a lot of cultural agents had to flee or find another way of subsistence, and the scene grew smaller every year. To ward off the lack of new creation and continue to have connexions with the exterior world, La ONG started to welcome international artists, organizing itself as a residency program. 

« We have always received many artists from abroad, {…}, but for like a few years now, one of the ways in which we saw that we could help the space because it is getting more and more difficult, was opening this residence called Residencia Carmencita, which is this house that we already opened so that people can apply, show us their portfolio and if we see that they have a bit of the line of work that interests us, {…} they come here, » explains Gala Garrido.

Artists can apply for a one-month residency, during which they’ll receive accommodation, free use of the numerous spaces and workshops, and monitoring of their projects. Artists do not have an obligation of a final result but are asked to engage with the ONG’s community, either by giving some workshops, lectures, exhibitions, or organizing any events that would revitalize the cultural scene of Caracas. 

« It seems important for us to bring these people from outside who oxygenate the movement a little, and exchange ideas within the cultural sphere in the country. We are a little drowned, well, not just a little… So, it is always refreshing to bring a new look, a new experience, and generate dialogue, which is the most interesting thing, » confides Gala Garrido.

The residency program has of course facilities in receiving photographers but is also open to writers, performers, visual artists, audiovisual artists, curators, and investigators. The residency aims to create a dialogue and a reflection that will enrich both the resident and the local community. 

« We are open to all proposals and, I know that right now it is scary, everything you are hearing in the news, but here there are several artists doing very interesting things and coming to dialogue with them always opens the mind in a very beautiful and special way, » indicates Gala Garrido, director of the ONG.

 

Youtube of La ONG