MexicoResidence of Artists

Nom de la Résidence : La Ceiba Gráfica
Principales disciplines artistiques : lithographie, gravure sur bois et linoléum, gravure sur métal, atelier d’encre, menuiserie, atelier de papeterie, ateliers de reliure, atelier de mobile, Moku Hanga, photographie, écriture
Fondé en : 2005
Fondé par : Per Anderson et Martín Vinaver
Nombre de résidents par an : 100
Adresse (Ville, Pays) : Coatepec, État de Veracruz, Mexique

 

Productions AIR TV

La Ceiba Gráfica est un centre artistique dédié aux techniques traditionnelles de la gravure, créé en 2005 par un groupe d’artistes dirigé par Per Anderson et Martín Vinaver. Basé dans une hacienda réformée du XVIe siècle dans la ville de Coatepec, état de Veracruz, le centre développe de nombreuses activités d’enseignement, de production, de recherche et de diffusion des arts graphiques.

« La Ceiba Gráfica est une grande utopie mais elle garantit que les artistes aient accès à des matériaux tels que la pierre, les presses, les encres et le papier. C’est un lieu où la lithographie et les autres techniques de gravure peuvent toujours se faire et où le matériel n’est pas un obstacle, mais constamment disponible », explique Per Anderson, fondateur du projet. En effet, avec le développement de technologies très spécifiques au fil des années, le centre est devenu auto-suffisant pour la production de tous les articles nécessaires aux arts graphiques, en utilisant uniquement des matériaux d’origine locale : des menuisiers fabriquent les presses et les rouleaux, l’encre est fabriquée à partir de la récupération de la suie des boulangeries locales, les pierres sont taillées dans une carrière de marbre de la région, et le papier est fabriqué à partir de fibres de coton de serviettes d’hôtels recyclées mélangées à une plante appelée Kozo que Per Anderson a ramenée du Japon et plantée tout autour de l’hacienda. « Donc, nous pensons que quoi qu’il arrive dans le monde, ici nous pourrons toujours continuer la production sans que personne ne nous arrête ! » s’exclame Per Anderson.

Avec plusieurs programmes de résidence et différentes durées de séjour, les artistes peuvent choisir de travailler sur leurs propres projets s’ils sont expérimentés dans l’utilisation des différents matériaux et machines, ou échanger des heures de travail quotidiennes en échange de leur séjour, ou encore réaliser une résidence d’apprentissage dans les différents ateliers existant à la Ceiba Gráfica: lithographie, gravure sur bois ou linoléum, gravure sur métal, atelier d’encre, menuiserie, atelier de papeterie, ateliers de reliure, atelier de mobile, ainsi que la technique orientale traditionnelle du Moku Hanga. Il existe un autre programme pour des co-éditions qui ne fonctionne que sur invitation. Le dernier programme est disponible pour les non-professionnels des arts graphiques comme les photographes, illustrateurs, ou écrivains…

Jusqu’à 15 artistes à la fois peuvent cohabiter dans des chambres partagées ou privées, ce qui transforme la résidence est un vivier de nationalités et de disciplines qui enrichit chacun de ses participants. « C’est un espace inclusif, où toutes sortes de personnes viennent d’un peu partout. Ainsi, nous nous chargeons de partager les connaissances que nous avons dans chacun des domaines, {…} La Ceiba, je pense que c’est un lieu de référence pour les arts graphiques au niveau national et maintenant, avec l’expérience que j’ai eue, je crois même à l’international, car c’est une référence pour les arts graphiques au Mexique », confie Tania Nery González, Maître de gravure à la Ceiba Gráfica.

 

Youtube de La Ceiba Gráfica

MexicoResidence of Artists

Name of Residence: La Ceiba Gráfica
Principal artistic disciplines: lithography, wood and linoleum engraving, metal engraving, carpentry, papermaker studio, bookbinding workshops, mobile type workshop, Moku Hanga, photography, writing
Founded in: 2005
Founders: Per Anderson and Martín Vinaver
Number of residents per year: 100
Address (City, Country): Coatepec, State of Veracruz, Mexico

 

AIR TV Productions

The Ceiba Gráfica is an artistic center dedicated to the traditional printmaking techniques and created in 2005 by a group of artists led by Per Anderson and Martín Vinaver. Located in a reformed XVIth century hacienda of Coatepec, state of Veracruz, the center develops numerous activities of teaching, production, investigation, and dissemination of the graphic arts. 

« La Ceiba Gráfica is a great utopia but it ensures that artists have access to materials such as stone, presses, inks, and paper. It is a place where lithography and other engraving techniques can always be done, where materials are not an impediment but are always available, » explains Per Anderson, founder of the project. Indeed, with the development of very specific technologies over the years, the center has become auto-sufficient for the production of all the needed items for graphic arts, using solely locally-sourced materials: carpenters manufacture the presses and the rollers, the ink is made from the recuperation of soot from local bakeries, the stones are cut from a marble carrier of the region, and the paper is made from cotton fibers of recycled towels from hotels mixed with a plant called Kozo that Per Anderson brought back from Japan and planted around the hacienda. « So, we think that whatever happens in the world, here we will always be able to continue the production without anyone stopping us! » exclaims Per Anderson.

With several residency programs and different lengths of stay, artists can choose to work on their own projects if they are experienced on the use of the different materials and machines, or exchange daily hours of work for their stay, or do a learning residency in the different workshops existing in the Ceiba Gráfica: lithography, engraving on wood or linoleum, metal engraving, ink workshop, carpentry, papermaker studio, bookbinding workshops, mobile type workshop, and the traditional Oriental technique of Moku Hanga. There is another program for co-editions that works only by invitation. The last program is available for non-professional of the graphic arts and directed towards photographers, illustrators, writers…

With up to 15 artists at the same time in shared or private rooms, the residency is a melting pot of nationalities and disciplines that enrich each of its participants. « It is an inclusive space, where all kinds of people come from all over. So, we take care of sharing the knowledge we have in each of the areas, {…} La Ceiba, I think, is a place of reference for graphic arts at the national level and now, with the experience I have had, I believe even internationally, because it is one of the best for graphic arts in Mexico, » confides Tania Nery González, printmaking Master at the Ceiba Gráfica.

 

Youtube de La Ceiba Gráfica