BoliviaResidence of Artists

Kiosko Galería – Santa Cruz de la Sierra, Bolivie

Nom de la résidence: Kiosko Galería
Principales disciplines artistiques: arts visuels, arts vivants, multidisciplinaire
Fondé en: 2006
Fondé par: Raquel Schwartz
Nombre de résidences par an: 14
Adresse (Ville, Pays): Santa Cruz de la Sierra, Bolivie

 

 

La Kiosko Galería, créée en 2006 par Rachel Schwartz, est aujourd’hui la galerie d’art la plus importante de Bolivie. Outre sa participation aux foires d’art internationales, Kiosko organise de nombreuses expositions pour artistes confirmés et émergents, au sein de leurs deux espaces de galerie situés dans le centre-ville de Santa Cruz de la Sierra. Kiosko Galería a également un programme de résidence ouvert aux artistes boliviens et internationaux.

«Kiosko Galería a été créé […] non pas comme une galerie, mais comme un espace pour la production d’événements artistiques contemporains. […] Il y a un échange de dialogue, de connaissances et de culture au sein de la résidence. Cela fait partie du processus du projet » explique Rachel Schwartz.

Le programme de résidence est ouvert aux artistes en arts visuels, ainsi qu’aux commissaires d’exposition, écrivains et chercheurs qui souhaitent explorer la riche scène culturelle de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. Les artistes en résidence retenus devront couvrir la moitié de leurs frais de voyage, se verront proposer une chambre et un atelier, et recevront une indemnité pour leur séjour. La résidence se termine généralement par une exposition, un atelier ouvert ou une conférence pour présenter le processus et l’œuvre de l’artiste.

«Nous sommes intéressés à amener beaucoup de gens qui sont aussi capables de gérer l’environnement, qui sont capables d’avoir la sensibilité de voir ce qui se passe dans le pays, et d’une certaine manière, {…}, faites le lien avec leurs travaux» indique Rodrigo Rada, commissaire d’exposition de Kiosko Galería.

BoliviaResidence of Artists

Kiosko Galería – Santa Cruz de la Sierra, Bolivia

Name of Residence: Kiosko Galería
Principal disciplines: visual arts, performing arts, multidisciplinary
Founded in: 2006
Founders: Raquel Schwartz
Number of residencies per year: 14
Address (City, Country): Santa Cruz de la Sierra, Bolivia

 

 

 

The Kiosko Galería, created in 2006 by Rachel Schwartz, is nowadays the most important art gallery of Bolivia. In addition to participating in international art fairs, Kiosko organizes numerous exhibitions for both established and emergent artists, within the two gallery spaces they own in the city center of Santa Cruz de la Sierra. Kiosko Galería also has an ongoing residency program for both Bolivian and international artists.

« Kiosko Galería was created […] not so much as a gallery, but as a space for the production of contemporary artistic events. […] There is an exchange of dialogue, knowledge and culture within the residence. That’s a part of the project’s process » explains Rachel Schwartz.

The residency program is open to visual artists as well as curators, writers and investigators who wish to explore the rich cultural scene of Santa Cruz de la Sierra, Bolivia. Selected artists in residence will see half of their travel expenses covered, will be offer a room as well as a workshop, and will receive a stipend for their stay to cover for material. The residency generally ends with an exhibition, an open studio or a talk to present the artist’s process and work.

« We are interested in bringing many people who are also able to deal with the environment, who are capable of having the sensitivity to see what is happening in the country, and in some way, {…}, link it with their works » indicates Rodrigo Rada, curator of Kiosko Galería.