Residence of Artists

 

No du Réseau : ICORN
Dirigé à : écrivains, artistes, créateurs, intellectuels, défenseurs des droits humains, blogueurs, romanciers, musiciens, éditeurs, poètes, journalistes
Fondé en : 2006
Quartier général : Stavanger, Norway
Site Web : www.icorn.org
Contact : icorn@icorn.org

 

Productions AIR TV

Le Réseau International des Villes Refuges – ICORN – est une organisation indépendante basée en Norvège et fondée en 2006 à partir des vestiges d’un projet plus ancien appelé le Réseau des Villes d’Asile lancé en 1993 par le Parlement International des Écrivains après l’assassinat d’écrivains algériens. Depuis sa création, le réseau a toujours fermement défendu la liberté d’expression, les valeurs démocratiques et la solidarité internationale.

Aujourd’hui, l’organisation vise à créer des partenariats avec des villes du monde entier qui pourraient abriter des écrivains, des artistes, des créateurs et des intellectuels en danger dans leur propre pays. Les villes partenaires s’engagent à accueillir pendant un à deux ans des personnes qui ne parviennent pas à créer correctement dans leur pays en leur offrant un havre de paix, une bourse et une immersion dans le contexte culturel local. Plus de 70 villes collaborent désormais à travers le réseau qui a élargi sa portée aux défenseurs des droits humains, aux blogueurs, aux romanciers, aux musiciens, aux éditeurs, aux poètes et aux journalistes. « C’est cela le propos, ICORN est un exemple de solidarité concrète avec des créateurs qui sont en friction avec les pouvoirs chez eux, ou carrément interdits, censurés, etc…» indique Philippe Olle Laprune, fondateur et directeur de la Casa Refugio Citlatepetl à Mexico City.

Jusqu’à présent, le réseau a accueilli plus de 200 artistes persécutés et a travaillé en étroite collaboration avec le continent africain, en particulier avec l’Irak, la Syrie et les pays musulmans en général, avec les pays asiatiques également, et plus récemment avec l’Europe de l’Est, mais aussi avec l’Amérique latine avec Cuba, le Venezuela ou le Brésil. « ICORN a un rôle très simple qui est de repérer les gens qui sont dans le besoin, analyser le sérieux de la proposition et une fois qu’ils sont acceptés sur la liste d’ICORN, de les envoyer dans tel ou tel lieu », explique Philippe Olle Laprune. Ensuite, le réseau s’occupe des détails de douane, des visas, de l’immigration et assure la participation des résidents aux activités artistiques, intellectuelles et littéraires de la ville hôte.

C’est un programme créé pour sauver non seulement des personnes mais aussi la créativité de ceux qui se trouvent dans des situations dangereuses ou en grande difficulté en raison de leur contexte local. « Je crois que la résidence est le moment de se mettre entre parenthèse et de retrouver véritablement son goût pour le travail et se concentrer dessus pendant un moment, je pense que c’est très important », confie Philippe Olle Laprune. Le réseau est présent en Amérique latine à Belo Horizonte au Brésil et à Mexico City avec deux projets, la Casa Africa et la Casa Refugio.

 

Youtube d’ICORN

Residence of Artists

 

Name of the Network: ICORN
Directed to: writers, artists, creators, intellectuals, human rights defenders, bloggers, novelists, musicians, publishers, poets, journalists
Founded in: 2006
Headquarters: Stavanger, Norway
Website: www.icorn.org

 

AIR TV Productions

The International Cities of Refuge Network – ICORN – is an independent organization based in Norway and founded in 2006 from the remains of an older project called the Cities of Asylum Network initiated in 1993 by the International Parliament of Writers after the assassination of Algerian writers. Since its creation, the network has always strongly defended freedom of expression, democratic values, and international solidarity. 

Nowadays, the organization aims to create partnerships with cities around the world that could shelter writers, artists, creators, and intellectuals at risk in their own countries. The partner cities engage themselves to welcome for one to two years people that can’t properly create in their home, offer them a safe haven, a scholarship, and an immersion into the local cultural context. More than 70 cities are now collaborating through the network that has broaden its reach to human rights defenders, bloggers, novelists, musicians, publishers, poets, and journalists. «That’s the point, ICORN is an example of concrete solidarity with creators who are in friction with the authorities at home, or outrightly banned, censored, etc…» indicates Philippe Ollé Laprune, founder and director of the Casa Refugio Citlatepetl in Mexico City.

So far, the network has hosted more than 200 persecuted artists and worked closely with the African continent, particularly with Iraq, Syria, and Muslim countries in general, with Asian countries as well, and more recently with Eastern Europe, but also with Latin American countries such as Cuba, Venezuela, or Brazil. «ICORN has a very simple role which is to identify people who are in need, analyze the seriousness of the proposal and once they are accepted on the ICORN list, send them to such or such spaces», explains Philippe Ollé Laprune. Then the network takes care of the customs details, visas, immigration, and ensure the participation of the residents in artistic, intellectual, and literary activities in the host city.

It is a program created to save if not people then the creativity of people that are in dangerous situations or in great difficulties due to their local context. «I believe that the residency is the moment to put oneself in parentheses and to really find back his taste for work and to concentrate on it for a while, I think that it is very important», confides Philippe Ollé Laprune. The network is present in Latin America in the city of Belo Horizonte in Brazil and in Mexico City with two projects, the Casa Africa and the Casa Refugio.

 

ICORN’s Youtube Channel