Interviews

Interview de Jordi Bohigas – Résidences et diffusion

Résidences et diffusion

Interview de Jordi Boghigas, directeur de Piramidón

 

Comment les résidences diffusent-elles le travail des artistes?

À Piramidón, Centre d’Art Contemporani, les artistes viennent, exposent et un jour, ils quittent la résidence, même si certains artistes sont en résidence depuis 1994.

Ce pionnier du paysage artistique catalan avait déjà compris la nécessité de créer de tels espaces en 1989, également en jouant un rôle important dans la diffusion des œuvres des artistes pendant leur séjour, mais aussi à long terme, tout au long de leur carrière.  » Nous essayons de faire écho à chacune de leurs activités, indépendamment ou avec leur galerie « , explique Jordi Bohigas, directeur de Piramidón. Les résidences sont comme des grandes familles, une fois qu’ils en ont fait partie, la relation est éternelle.

En suivant la trajectoire professionnelle de ses anciens artistes et en lui donnant un public plus large, les artistes et la résidence sont reconnus pour leurs réalisations.  » Actuellement, il est plus facile de le faire via les réseaux sociaux, mais il y a vingt-huit ans, lorsque nous avons commencé, nous le faisions au moyen d’un bulletin d’information publié trimestriellement, que nous avons communiqué à nos collaborateurs […] afin de contribuer à la diffusion de tous leurs travaux.  » avoue Jordi Bohigas.
Une autre forme utilisée par la résidence pour la diffusion de ses artistes est l’organisation d’un déjeuner hebdomadaire avec visites d’atelier à laquelle participent une douzaine d’invités d’horizons professionnels différents.  » Nous les programmons de manière assez transversale, il ne s’agit pas uniquement de la gente artistique, mais […] de tous les secteurs professionnels, pour qu’il y ait une synergie, un échange de connaissances et pour faire connaître notre projet  » indique le directeur de la résidence.

 

Piramidón, Centre d’Art Contemporani

Concili de Trento, 313 – planta 16,

08020 Barcelone, Espagne

 

Plus d’infos: Piramidón Centre d’Art Contemporani

Interviews

Interview of Jordi Bohigas – Residencies and communication

Residencies and communication

Interview of Jordi Boghigas, director of Piramidón

How do residencies communicate about the artist’s works?

In Piramidón, Center d’Art Contemporani, artists come, exhibit and one day may leave, although some artists are in residence since 1994.

This pioneer in the Catalonian artistic landscape already understood in 1989 the necessity to have such spaces, but also to play a significant role in the diffusion of the artists’works during their stay and on the very long term, throughout their career. « Every activity they organize independently or with their gallery, we try to give them echo » explains Jordi Bohigas, Director of Piramidón. Residencies are like big families, once you have been part of it, the relationship is eternal.

By following the career progression of its former artists and giving them a larger audience, the artists and the residence get both recognition for their achievements. « Currently, it is easier to do it through social networks, but twenty-eight years ago when we started, we did it through a bulletin that we edited quarterly, and which we communicated to our people, {…} contributing a little to the diffusion of all their work » confides Jordi Bohigas.

The promotion of the artists in residence is also done through the organization of a weekly lunch and studio visit attended by a dozen guests from very different professional backgrounds. « We program it to be very transverse, that there are not only people from the art field {…} Any professional sectors, to have a synergy and knowledge, and to make known our project » indicates the director of the residence.

 

Piramidón, Centre d’Art Contemporani

Concili de Trento, 313 – planta 16,

08020 Barcelona, Spain

 

More info on Piramidón Centre d’Art Contemporani