MexicoResidence of Artists

Nom de la Résidence : Casa Xaan in Ná
Principales disciplines artistiques : multidisciplinaire, arts visuels, commissariat d’exposition, investigation artistique,  musique, peinture, sculpture, écriture, arts culinaires, cinema, architecture, illustration
Fondé en : 2013
Fondé par : Elisa Mancera y Alfredo Acle
Nombre de résidents par an : 12
Adresse (Ville, Pays) : Macario Gómez, Quintana Roo, Mexico
Site web : www.casaxaaninna.com 

 

Productions AIR TV

La Casa Xaan In Ná, qui se traduit en dialecte maya par « Maison faite de palmiers », a ouvert ses portes en 2013 dans le but de créer un espace qui serait plus conscient de l’environnement et ne produirait aucun type de déchets ou de contamination. Créée par le couple d’artistes Elisa Mancera et Alfredo Acle, la maison est située dans le centre de la petite ville de Macario Gómez dans la région de Quintana Roo au Mexique, au cœur de la jungle maya et entre les ruines de Coba et Tulum.

« La chose la plus caractéristique de cette maison est que c’est une maison qui est un exercice pour produire un espace qui ne pollue pas l’environnement, car nous sommes au-dessus de l’une des plus grandes réserves d’eau pure au monde, c’est aussi est la principale attraction touristique de l’État. Nous essayons donc de résoudre un peu ce paradoxe entre développement et environnement », explique Alfredo Acle.

La maison est totalement autonome grâce à ses panneaux solaires, au recyclage de ses eaux pour la production d’une alimentation biologique, ainsi que le compostage des déchets organiques en engrais naturel.

« Ce système nous oblige un peu plus à être conscients du fonctionnement de la nature et à profiter des heures de lumière du jour, du soleil, à profiter du mouvement même de la nature comme partie intégrante de notre propre mouvement et discipline », confie Alfredo Acle.

En 2016, ils ont décidé d’étendre leurs opérations en invitant des artistes, des chercheurs et des curateurs intéressés soit à organiser des activités culturelles pour la communauté locale, soit à travailler sur des projets liés à la riche culture maya. Les artistes peuvent postuler pour une résidence d’un mois, où ils recevront un espace de vie fait de feuilles de palmes, de la même manière que les Mayas construisaient les leurs, un espace de travail personnel ou la possibilité de partager l’atelier du fondateur s’ils le souhaitent, de plus, ils auront accès aux espaces communs, à Internet et à l’électricité pour recharger leur matériel electronique.

« Nous sommes ouverts à tout type de proposition, nous aimons vraiment la musique, mais la plupart du temps, ce sont des peintres ou des écrivains qui nous ont contacté et je pense que ça marche très bien, mais nous préférons les gens qui ont un projet très clair et qui viennent aussi dans la région avec un but particulier dans la région. La plupart du temps, c’est pour la culture maya », indique le fondateur du programme de résidence.

La résidence est également ouverte à l’architecture, au cinéma, à l’illustration, ainsi qu’aux pratiques culinaires, cette dernière étant la spécialité de la co-fondatrice Elisa Mancera, experte en gastronomie maya.

MexicoResidence of Artists

Name of Residence: Casa Xaan in Ná
Principal artistic disciplines: multidisciplinary, visual arts, curating, art research, music, painting, sculpting, writing, culinary arts, filmmaking, architecture, illustration
Founded in: 2013
Founders: Elisa Mancera and Alfredo Acle
Number of residents per year: 12
Address (City, Country): Macario Gómez, Quintana Roo, Mexico

 

AIR TV Productions

The Casa Xaan In Ná, which translates in Mayan dialect « House made of Palms », opened its doors in 2013 with the aim to create a space that would be more conscious of the environment and wouldn’t produce any kind of waste or contamination. Created by the artists’ couple Elisa Mancera and Alfredo Acle, the house is located in the center of the small town of Macario Gómez in the Quintana Roo region of Mexico, deep into the Mayan jungle in between the ruins of Coba and Tulum.

«The most characteristic thing about this house is that it is a house that is an exercise to produce a space that does not pollute the environment, because we are on top of one of the largest pure water reserves in the world, which is the main tourist attraction of the state. So, we try to solve a little this paradox between development and environment,» explains Alfredo Acle. 

The house is totally off the grid using solar panels, recycling its waters, and using it to produce a biological alimentation, as well as composting organic waste into natural fertilizer.

«This system forces us a little to be more aware of how nature works and how to take advantage of the hours of daylight, of the sun, take advantage of the own movement of nature as part of our own movement and discipline,» confides Alfredo Acle.

In 2016, they decided to extend their operations by inviting artists, investigators, and curators interested either in organizing cultural activities for the local community or work on projects related to the rich Mayan culture. Artists can apply for a month-long residency, where they will receive a living space made of palms, similarly to how the Mayans were building theirs, a personal workspace or have the possibility to share the founder’s workshop if wanted, in addition, they’ll have access to the common spaces, Internet and electricity for the artist’s equipment.

«We are open to any type of proposal, we really like music, but mostly, painters or writers have sought us out and I think it works very well but we prefer people who have a very clear project and who also come to the area with a particular purpose. Most of the time, it is for the Mayan culture,» indicates the founder of the residency program.

The residency is also open to architecture, filmmaking, illustration, as well as culinary practices, the latter being the specialty of co-founder Elisa Mancera, an expert in Mayan gastronomy.