PerúResidence of Artists

 

Nom de la Résidence : Casa Kukama
Principales disciplines artistiques : Céramique, Photographie, Arts Visuels, Land Art, Peinture, Artisanat
Fondé en : 2009
Fondé par : Lorena Orillo Aguirre, Pablo Taricuarima
Nombre de résidents par an : 40
Adresse (Ville, Pays) : Santo Tomás, Iquitos, Peru
Site Web : Casa Kukama

 

Productions AIR TV

La Casa Kukama est un centre culturel et une école dédié aux Kukamas, une culture indigène originaire de l’Amazonie péruvienne. Créé en 2009 par Lorena Orillo Aguirre et Pablo Taricuarima, descendant de Kukama et actuel chef de la communauté, le projet vise à préserver cette culture ancestrale, sa langue, ses arts, son artisanat, et son mode de vie respectueux de l’environnement.

Le centre est situé à Santo Tomás, à environ 15 kilomètres de l’aéroport d’Iquitos, dans une immense maison sur pilotis sur les rives du fleuve Nanay, un affluent du fleuve Amazone. Il comprend une très grande salle utilisée pour des événements culturels et des cours pour les enfants de la région, une deuxième partie est consacrée aux ateliers d’artisanat, et la dernière zone est destinée à l’accueil des artistes avec une vue imprenable sur la forêt amazonienne.

La Casa Kukama propose une expérience unique aux artistes et aux esprits créatifs qui souhaitent en savoir plus sur la région amazonienne, la culture péruvienne, ainsi que les communautés autochtones qui peuplent cette partie ancestrale de la terre. « Chaque expérience est composée d’activités liées à la culture comme la pêche traditionnelle, la sculpture sur bois de balsa, la céramique, et surtout ce qu’est l’oralité, qui sont les mythes et des légendes », indique Pablo Taricuarima, fondateur du projet.

Le programme s’appelle Ikuarin, qui signifie « apprenti » en langue native, et accueille de jeunes artistes et étudiants en art pour un séjour de deux à quatre semaines au cours duquel les artistes seront hébergés dans des chambres privées avec terrasses, et auront accès à des studios en plein air. Les artistes seront invités à participer à un panel complet d’activités et d’expériences autour de la culture Kukama et de la région amazonienne. « Après ce processus d’introduction, ils développent des projets artistiques qui peuvent être personnels mais aussi communautaires. L’idée est qu’ils puissent développer des projets avec les enfants de l’école {…} Nous sommes toujours ouverts à recevoir des personnes qui ont l’intention de transmettre à travers l’art la valeur que cette culture a pour la communauté elle-même », partage Lorena Orrillo, fondatrice de la Casa Kukama.

Artisans, céramistes, environnementalistes, militants, linguistes, enseignants et artistes des arts visuels, des arts plastiques, des arts du spectacle, des arts audiovisuels, des arts intégraux ou du land art sont invités à postuler à tout moment avec une proposition de projet liée aux lignes de travail de la Casa Kukama. « L’important est que chaque artiste ait en tête l’engagement pour l’environnement naturel, l’engagement pour la planète et le respect des cultures indigènes », ajoute Pablo Taricuarima.

Les artistes peuvent également solliciter une résidence avant et pendant le Festival Kukama Yrapakatun, un carnaval annuel qui se déroule tout au long du mois de février.

PerúResidence of Artists

 

Name of Residence: Casa Kukama
Principal artistic disciplines: Ceramics, Photography, Visual Arts, Land Art, Painting, Handcrafts
Founded in: 2009
Founders: Lorena Orillo Aguirre, Pablo Taricuarima
Number of residents per year: 8
Address (City, Country): Santo Tomás, Iquitos, Peru
Website: Casa Kukama

 

AIR TV Productions

The Casa Kukama is a cultural center and school dedicated to the Kukama, an indigenous culture native of the Peruvian Amazon. Created in 2009 by Lorena Orillo Aguirre and Pablo Taricuarima, Kukama descendant and actual chief of the community, the project aims to preserve this ancestral culture, its language, its arts, its handicrafts, and its way of life respectful of the environment.

The center is located in Santo Tomás, about 15 kilometers from Iquitos’ airport, in a huge stilt house on the shore of the Nanay River, an affluent of the Amazon River. It counts with a very large room used for cultural events and classes for the children of the region, a second part is dedicated to handicraft workshops, and the last area is for accommodations with amazing views on the Amazon Forrest. 

The Casa Kukama proposes a unique experience for artists and creative minds that wish to learn more about the Amazon region, the Peruvian culture, as well as the indigenous communities populating this ancestral part of the earth. «Each experience is made up of activities that are related to the culture such as traditional fishing, the balsa wood carving, ceramics, and most importantly to what is orality, which is myths and legends», indicates Pablo Taricuarima, founder of the project.

The program is called Ikuarin, meaning « apprentice » in native tong, and welcomes young artists and art students for a two to four weeks stay during which the artists will be hosted in private rooms with terraces, and have access to plein air studios. Artists will be invited to participate in a full panel of activities and experiences around the Kukama culture and the Amazon region. «After this process of introduction, they develop artistic projects that can be personal but can also be communal. The idea is that they can develop projects with the children of the school {…} We are always open to receive people who intend to transmit through art the value that this culture has for the community itself,» shares Lorena Orrillo, founder of the Casa Kukama.

Craftsmen, ceramists, environmentalists, activists, linguists, teachers, and artists from visual arts, plastic arts, performing arts, audiovisual arts, integral arts, or land art are welcome to apply anytime they want with a project proposal linked to the working lines of Casa Kukama. «The important thing is that each artist has in mind the commitment to the natural environment, the commitment to the planet, and respect for indigenous cultures» adds Pablo Taricuarima.

Artists may also apply for a residence before and during the Festival Kukama Yrapakatun, an annual carnival that happens all along the month of February.