ChileResidence of Artists

 

Nom de la résidence: Camara Lucida
Principales disciplines artistiques: photographie analogue et digitale, illumination, shooting photo, émulsions, production de projets et expositions, laboratoire noir & blanc, post-production… 
Fondé en: 2000
Fondé par: Carolina Vásquez, Fernando Aceña
Nombre de résidents par an: 5
Adresse (Ville, Pays): Valparaiso, Chile

 

 

Productions AIR TV

 

 

Camara Lucida est une école d’art créée en 2000 par les photographes Carolina Vásquez et Fernando Aceña dans le but d’offrir un nouvel espace d’exploration et d’apprentissage à Valparaiso, au Chili.

« C’est un espace qui est né autour de l’enseignement, pour enseigner la photographie, et qui aujourd’hui souhaite également abriter d’autres projets {…} C’est un projet qui a grandi, mais qui n’avais pas cette prétention, c’est-à-dire qui n’avait pas la prétention de devenir un projet plus grand, et qui veut maintenant garder une taille humaine. Et cela dure depuis 18 ans et je pense que cela ne va pas s’arrêter là ! » confie Carolina Vásquez, directrice de l’école.

Formant des photographes depuis près de deux décennies, Camara Lucida est devenue l’une des plus importantes écoles de photographie indépendantes du Chili. Elle propose des enseignements théoriques, esthétiques et conceptuels, ainsi que des études pratiques préparant les élèves de la photographie analogique à la photographie numérique, en passant par la prise de vue photo, l’émulsion, la production de projets et d’expositions, au laboratoire noir et blanc, à la post-production…

Depuis sa création dans le quartier du port de Valparaiso, l’école a déplacé ses activités dans un espace plus grand sur le célèbre Cerro Concepción en 2007, avant de finalement  s’installer dans un bel édifice de style art nouveau proche de la place Aníbal Pinto. Le bâtiment était par le passé une pension et Carolina Vásquez a immédiatement pensé à conserver les deux confortables chambres du grenier afin de recevoir des artistes et des photographes en résidence.

« Je pense que se sont combinées et conjuguées plusieurs caractéristiques de l’espace, de ces 18 ans d’expériences avec l’école, et l’idée de résidence est née car c’était le cheminement naturel et il devait en être ainsi,» explique Carolina Vasquez.

Le programme de résidence peut varier d’une semaine à un mois. Les artistes auront accès à toutes les infrastructures de l’école, participeront aux nombreux cours donnés et pourront compter sur le soutien de tous les enseignants et étudiants pour que leur projet voit le jour. De plus, les artistes auront la possibilité d’exposer dans la galerie de l’école les travaux développés au cours de la résidence.

« Fondamentalement, je crois que quelqu’un qui souhaite développer son travail dans cet environnement ou en dehors de celui-ci, c’est-à-dire qu’il s’agisse d’un travail, d’un concept ou d’une histoire en particulier, conserve la liberté de le faire. Je ne pense pas que quiconque, en comparaison avec d’autres endroits, pense qu’il y ai conflit avec cela. C’est frappant, vous développez le travail que vous souhaitez développer, avec la meilleure aide que vous pouvez trouver ici, un support technique pour ainsi dire, et ce que nous allons faire, c’est apprendre de ce que vous faites, c’est l’essence de cette résidence,» indique José Mogrol, professeur d’illumination de studio et responsable de la résidence.

 

 

Chaîne Youtube de Camara Lucida

ChileResidence of Artists

 

Name of Residence: Camara Lucida
Principal artistic disciplines: analog to digital photography, illumination, photo shooting, emulsion, projects and exhibitions production, black & white laboratory, postproduction…
Founded in: 2000
Founders: Carolina Vásquez, Fernando Aceña
Number of residents per year: 5
Address (City, Country): Valparaiso, Chile

 

 

AIR TV Productions

 

 

Camara Lucida is an art school created in 2000 by the photographers Carolina Vásquez and Fernando Aceña that aimed to offer a new space of exploration and learning in Valparaiso, Chile.

« It is a space that was born around teaching, teaching photography, and which today also wishes to host other areas, {…} It’s a project that grew up, but did not have that claim, that is to say, that did not pretend to become a bigger project, and that now wants to keep a human size. And this has been going on for 18 years and I think that will not stop now » confides Carolina Vásquez, director of the school.

Forming photographers for almost two decades, Camara Lucida has become one of the most important independent photography school of Chile, providing theoretical, aesthetic, and conceptual teachings, as well as practical studies, preparing students from analog to digital photography, illumination, photo shooting, emulsion, projects and exhibitions production, black & white laboratory, postproduction…

Since its creation in the Harbor district of Valparaiso, the school moved its activities to a bigger space on the famous Cerro Concepción in 2007, before finally moving to a beautiful edifice style art nouveau close by the Aníbal Pinto Plaza. The building was a pension in the past, and Carolina Vásquez immediately thought of keeping the two comfortable rooms in the attic in order to receive artists and photographers in residence.

« I think several characteristics of the space, of the experiences of the 18-years school were combined, and the idea of residence was born as it was a product of something of consequence that had to be like that » explains Carolina Vasquez.

The residency program can vary from one week to a month, and the artists will have access to all the infrastructures of the school, participate in the numerous classes given, and can count on the support of all the school teachers and students to make their project come to light. In addition, the artists will be given the opportunity to exhibit in the gallery of the school the work developed during the residency.

« Fundamentally, I believe that someone who wants to develop their work in this environment or outside of it, which means, whether it’s a particular, conceptual or history work, they maintain the freedom to do so. I do not think anyone, in comparison to other places, thinks there’s any conflict with that. It is striking, you develop the work you want to develop, with the best help you can find here, a technical support so to speak, and what we are going to do is learn from what you do, that is the essence of this residence » indicates José Mogrol, professor of studio illumination and residency manager.

 

 

Camara Lucida’s Youtube Channel