BrasilResidence of ArtistsRio de Janeiro

Barração Maravilha – Rio de Janeiro, Brésil

 

Nom de la résidence: Barracão Maravilha
Principales disciplines artistiques: sculpture, installations, arts visuels
Fondé en: 2008 – réouverture en 2018
Fondé par: Marcelo Velloso, Zé Carlos Garcia, Hugo Richard, Natali Tubenchlak, Robson Viana
Nombre de résidences par an: 12
Adresse (Ville, Pays): Rio de Janeiro, Brésil
Website: Barracão Maravilha 
Contact: contato@barracaomaravilha.com.br

 

Productions AIR TV

 

Le Barracão Maravilha est une ancienne résidence d’art créée à Rio de Janeiro en 2008 par les artistes Hugo Richard, Natali Tubenchlak, Robson Viana, Zé Carlos Garcia et le producteur Marcello Velloso. « Le Barracão Maravilha était à l’époque de son existence un espace de circulation de personnes, d’artistes, de personnes qui voulaient avoir des informations sur l’art contemporain, parler, être en relation avec les artistes, non seulement en résidence, mais avec les étrangers ou même des Brésiliens », explique Marcelo Velloso, fondateur et producteur artistique.

Le programme de résidence accueille des artistes visuels de l’étranger et du Brésil pendant quelques semaines et offre la possibilité de travailler en studio puis d’exposer dans la galerie de l’espace afin de créer un échange culturel avec la scène artistique carioca.
Le Barracão Maravilha ouvrira un nouveau programme de résidence en 2018 après 4 ans d’absence en raison de la situation politique et économique de Rio de Janeiro. « Cette nouvelle étape donne un nouveau profil aux résidences qui s’y déroulent, mais avec un circuit plus cohérent autour du vieux centre, avec plus d’ateliers, plus d’artistes avec une production mature et également avec d’autres espaces d’échange réellement présents ici au centre », indique Zé Carlos Garcia, artiste et fondateur de l’espace.

« C’est très excitant et stimulant pour celui qui pense en ce moment particulier. Nous sommes dans une période critique, en particulier pour les arts, alors faire de l’art est une sorte de résistance », ajoute Rodrigo Castro, directeur de l’atelier du Barracão Maravilha.

BrasilResidence of ArtistsRio de Janeiro

Barração Maravilha – Rio de Janeiro, Brasil

 

Name of Residence: Barracão Maravilha
Principal disciplines: sculpture, installations, visual arts
Founded in: 2008 – reopening in 2018
Founders: Marcelo Velloso, Zé Carlos Garcia, Hugo Richard, Natali Tubenchlak, Robson Viana
Number of residencies per year: 12
Address (City, Country): Rio de Janeiro, Brasil
Website: Barracão Maravilha 
Contact: contato@barracaomaravilha.com.br

 

AIR TV Productions

 

 

 

The Barracão Maravilha is a former art residency in Rio de Janeiro that was created in 2008 by the artists Hugo Richard, Natali Tubenchlak, Robson Viana and Zé Carlos Garcia, and the producer Marcello Velloso. « The Barracão Maravilha was at the time of its existence a space of circulation of people, artists, people who wanted to have information on the contemporary art, to speak, to be in relation with the artists, not only those in residence but with foreigners or even Brazilians, » explains Marcelo Velloso, founder and artistic producer.

The residency program welcomed visual artists from abroad and from Brazil for few weeks, and offered the possibility to work in the studio and then exhibit in the gallery of the space in order to create a cultural exchange with the Carioca’s art scene.
The Barracão Maravilha will open a new program of residency in 2018 after 4 years of absence due to the political and economic situation of Rio de Janeiro. « This new stage gives a new profile to the residencies happening here, yet with a more consistent circuit around the old center, with more ateliers, more artists with a mature production and also with other spaces of exchange that are actually present here in the center, » indicates Zé Carlos Garcia, artist and founder of the space.

« This is very exciting and stimulating for whom is thinking in this particular moment. We are in a critical period especially for the arts, so right now doing art here is a kind of resistance, » adds Rodrigo Castro, workshop director of the Barracão Maravilha.