CubaResidence of Artists

ArtHaus – La Havane, Cuba

Nom de la résidence: ArtHaus
Principales disciplines artistiques: artistes, commissaires d’exposition, agents culturels, écrivains, audiovisuel, arts visuels, arts vivants
Fondé en: 2016
Fondé par: Fabiana Salgado, Elena Molina
Nombre de résidents par an: 4
Adresse (Ville, Pays):La Havane, Cuba
Site Web: ArtHaus

 

 

Productions AIR TV

 

ArtHaus est un projet culturel initié en 2016 par les artistes Fabiana Salgado et Elena Molina au cœur de La Havane, Cuba. Opérant comme un laboratoire d’art expérimental, ArtHaus promeut les pratiques contemporaines en organisant de nombreuses expositions, conférences, ateliers et projections, liés aux arts visuels, aux arts sonores, au cinéma, aux arts audiovisuels et aux arts vivants.

De plus, ArtHAus dispose d’un programme international de résidence pour artistes, performers, écrivains, musiciens et commissaires d’exposition, qui se déroule dans une confortable maison coloniale à quelques rues de l’Université de La Havane. « Avec toutes les activités que nous avons organisé dans le cadre du projet, nous avons réalisé par notre propre dynamique de fonctionnement qu’il peut être intéressant d’utiliser notre espace et d’activer le lieu physique que nous avons en tant que résidence, pour offrir un espace aux artistes, et également une relation avec la communauté artistique cubaine,» explique Fabiana Salgado, fondatrice du projet.

Quatre artistes seront sélectionnés pour participer à un programme de résidence commune, transformant ArtHaus en un acteur majeur et un point de rencontre entre la culture cubaine et la scène internationale, permettant à de nombreux artistes émergents nationaux de rencontrer des artistes d’autres régions du monde. «Je pense que c’est ça, les liens que nous avons à travers notre espace, le mettre en fonction des artistes et que cela renforce l’échange de cultures, de langues, de processus sociaux…» indique Fabiana Salgado.

Les artistes en résidence peuvent séjourner pour un minimum de deux semaines au cours desquelles ils auront la possibilité de produire dans la ville la plus inspirante du monde et de partager leurs résultats avec les communautés locales. « Je pense que ce sera une expérience enrichissante autant pour ce qui viennent que ceux qui sont d’ici. Nous voulons que le diapason soit un peu plus large, je ne pense pas que ce doive être quelque chose de fermé, mais quelque chose de spontané selon ce qui intéresse l’artiste, ou le créateur ou le chercheur ou les personnes qui s’intéressent à l’art cubain » confie Grisel Antelo, coordinatrice de la résidence.

CubaResidence of Artists

ArtHaus – La Habana, Cuba

Name of Residence: ArtHaus
Principal artistic disciplines: visual arts, curators, cultural agents, writers, audiovisual, performance
Founded in: 2016
Founders: Fabiana Salgado, Elena Molina
Number of residencies per year: 4
Address (City, Country): La Habana, Cuba
Website: ArtHaus

 

 

AIR TV Productions

 

ArtHaus is an art project started in 2016 by the artists Fabiana Salgado and Elena Molina in the heart of La Habana, Cuba. Working as an experimental art laboratory, ArtHaus promotes contemporary practices by organizing numerous exhibitions, talks, workshops, and screenings, related to visual arts, sound arts, cinema, audiovisual arts and performance.

In addition, ArtHAus has an international residency program for artists, performers, writers, musicians, and curators that takes place in a comfortable colonial house a few blocks away from the University of La Habana. « With all the activities that we have organized within the project, we have realized through the own dynamics of operation, that it can be interesting to use our space and activate the physical area by creating a residency, to offer space to artists, and also a relationship with the Cuban artistic community » explains Fabiana Salgado, founder of the project.

Four artists will be selected to participate in a joint residence program, converting ArtHaus in a major actor and meeting point between the Cuban culture and the international scene, allowing many national emerging artists to meet artists from other parts of the world. « I think that is that, the connections that we have through our space, to put it in function of the artists and that it enhances the exchange of cultures, languages, social processes…» indicates Fabiana Salgado.

Artists in residence can apply for a minimum of two weeks stays during which they will have the opportunity to produce in the most inspiring city of the world, and share their results with the local communities. « I think it’s going to be an enriching experience for both those who come and those from here. We want the diapason to be a little wider, I do not think it should be something closed but something that would be spontaneous according to what the artist is interested in, or the creator or the researcher or the people who are interested in Cuban art » confides Grisel Antelo, coordinator of the residence.