PanamaResidence of Artists

 

Nom de la Résidence : Art Lodge Panamá
Principales disciplines artistiques : arts visuels, land art, céramique primitive, arts textiles, pigments naturels, photographie, écriture, sculpture…
Fondé en : 2005
Fondé par : Valérie & Yves Leblet
Nombre de résidents par an : 15
Adresse (Ville, Pays) : Île Gobernadora, Panama

 

Productions AIR TV

Créée en 2005 par le couple d’artistes français Valérie et Yves Leblet, Art Lodge est une résidence située sur l’île de Gobernadora, sur la côte pacifique du Panama. Avec ses 150 habitants répartis sur les 8 kilomètres carrés de l’île, les insulaires offrent un mode de vie dédié à la contemplation et à la préservation de la nature. « Nous fonctionnons en autarcie pratiquement, il n’y a pas d’électricité sur l’île, pas d’eau courante, donc nous sommes obligés de nous organiser pour tout cela. Nous n’avons pas accès à toutes les technologies, et c’est ce que nous recherchons justement, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de vivre ici aussi », indique Yves Leblet, fondateur d’Art Lodge.

Art Lodge s’étend du bord de mer aux collines de l’île et propose des installations confortables pour accueillir jusqu’à 15 artistes à la fois, et leur fournit tous les moyens nécessaires pour créer et être créatif. La période de résidence peut aller d’un mois à un an et est dédiée au land art, à la céramique, aux arts textiles, aux pigments naturels, à la photographie, aux écrivains et plus généralement aux arts visuels, avec un accent particulier sur les projets environnementaux et sociaux. Les artistes sont invités pendant leur séjour à créer des ateliers ou des activités avec la communauté, notamment avec l’école primaire de l’île.

Les artistes vivront une expérience unique, marchant et récoltant des matériaux naturels dans un environnement luxuriant et préservé, loin de la foule des villes. « Nous retournons sur une vraie vie, le projet Art Lodge est de pouvoir partager cela, de pouvoir recevoir des voyageurs, des artistes, et de pouvoir recevoir ceux qui ont envie de vivre cette expérience unique au niveau vie, vie humaine », confie Valérie Ancelle-Leblet, fondatrice de la résidence.

PanamaResidence of Artists

 

Name of Residence: Art Lodge Panamá
Principal artistic disciplines: visual arts, land art, primitive ceramics, textile arts, natural pigments, photography, writing, sculpting…
Founded in: 2005
Founders: Valérie & Yves Leblet
Number of residents per year: 15
Address (City, Country): Isla Gobernadora, Panama

 

AIR TV Productions

Created in 2005 by the French artists’ couple Valérie and Yves Leblet, Art Lodge is a residency located on the Gobernadora Island in Panama, on the pacific coast. With its 150 inhabitants spread across the 8 square kilometers, the islanders offers a new way of life dedicated to contemplation and the preservation of nature. « We are practically self-sufficient, there is no electricity on the island, no running water, so we have to organize ourselves for all this. We don’t have access to all the technology, and that’s what we’re looking for, that’s one of the reasons we’ve chosen to live here », indicates Yves Leblet, founder of Art Lodge.

Art Lodge extends from the seashore to the hills of the island and offers comfortable installations for up to 15 artists at the same time, and provides them with all the necessary means to create and be creative. The residency period can range from a month to a year and is dedicated to land art, ceramics, textile arts, natural pigments, photography, writers, and more generally visual arts, with a special focus on environmental and social projects. Artists are asked during their stay to create workshops or activities with the community, particularly with the primary school of the island. 

Artists will live a once in a lifetime experience, walking and recollecting natural materials in a lushing and preserved environment, far away from the cities’ crowd. « We return to a real-life, the Art Lodge project is about being able to share this, to receive travelers, artists, and being able to receive those who want to live this unique experience here in terms of life, human life », confides Valérie Ancelle-Leblet, founder of the residency.