ChileResidence of Artists

Arca Residencia – Puerto Williams, Cap Horn, Chili

Nom de la résidence: Arca Residencia
Principales disciplines artistiques: cinema, documentaire
Fondé en: 2017
Fondé par: Alfredo Pourailly et Nuria Muguruza
Nombre de résidences par an: 13
Adresse (Ville, Pays): Puerto Williams, Cap Horn, Chili

 

Productions AIR TV

 

 

Situé à Puerto Williams (Chili), ARCA est le programme de résidence le plus austral du monde. Il a lieu une fois par an au sein de l’époustouflant environnement naturel du Cap Horn, entouré des fameuses montagnes du bout du monde.

Ce programme de résidence est destiné aux réalisateurs de films documentaires émergents chiliens qui souhaitent travailler et développer leurs projets avec l’aide professionnelle de tuteurs, et partager leur point de vue avec d’autres résidents. «L’idée est fondamentalement de pouvoir offrir cet espace isolé, distant, loin de la ville et avec peu de connexion, et de permettre aux participants d’entrer en profondeur dans leur processus de travail. Cet espace permet donc de vivre dans un environnement naturel unique », explique Alfredo Pourailly, fondateur et directeur d’ARCA.

Les résidents peuvent choisir entre le programme « Développement du film » et le programme « Montage » au cours de la première semaine, suivie d’une deuxième semaine au cours de laquelle tous les résidents se rassemblent pour le programme « Production ». «Cet espace est un pont pour que votre projet soit prêt à faire une demande de financement ou qu’une idée que vous avez eue puisse changer, ou que le projet avance et le fasse de manière significative» indique Eva Vera, coordinatrice de la résidence.

En se concentrant sur la décentralisation de la culture, ARCA réunit à Puerto Williams une douzaine d’artistes chiliens originaires de nombreuses régions du pays, leur assurant le transport depuis leurs villes d’origine jusqu’aux infrastructures de l’Errante Ecolodge où ils resteront et bénéficieront du tutorat quotidien de professionnels reconnus. «C’est un programme super nourri. Nous avons eu des progrès assez ajustés et profonds dans ce travail. Cela nous a permis de nous concentrer sur nos projets, je crois, d’une manière très difficile à réaliser dans d’autres circonstances », confie Antonio Caro, artiste en résidence.
«Je pense que c’est une très bonne expérience et hautement recommandée, que tout documentariste audiovisuel ou quiconque pense qu’il devrait postuler leur histoire, aille de l’avant et le fasse. C’est une expérience extrêmement riche et vous obtiendrez une aide, une motivation et un outil précieux pour développer votre projet », ajoute Andrea Guerrero, lauréate du prix de la résidence en développement 2018.

ChileResidence of Artists

Arca Residencia – Puerto Williams, Cape Horn, Chile

Name of Residence: Arca Residencia
Principal artistic disciplines: cine, documentaries
Founded in: 2017
Founders: Alfredo Pourailly and Nuria Muguruza
Number of residencies per year: 13
Address (City, Country): Puerto Williams, Cape Horn, Chile

 

AIR TV Productions

 

 

Located in Puerto Williams (Chile), ARCA is the southernmost residency program of the world. It takes place once a year in the Cape Horn’s incredible natural environment, surrounded by the end of the world’s mountains.

This residency program is meant for emerging documentary film’s directors who wish to work and develop their projects with the professional help of tutors and share their point of view with other residents. « The idea is basically to be able to offer this isolated, remote space, far from the city and with little connection, and allow the participants to enter deeply into their work process. So, this space allows that in a unique natural environment » explains Alfredo Pourailly, founder and director of ARCA.

The residents can choose between the Film Development program or the Film Editing program during the first week, followed by a second week during which all the residents gather for the Production program. « This space is a bridge so that your project is ready to apply for funds or that an idea that you had could change, or that the project advances and does it significantly » indicates Eva Vera, coordinator of the residency.

Focusing on decentralization of culture, ARCA brings a dozen of Chilean artists from many regions of the country in Puerto Williams, offering the transport from their hometowns to the infrastructures of the Errante Ecolodge where they’ll stay and receive daily tutorship from established professionals. « It is a super nourished program. We’ve had quite adjusted and deep progress in this work. It has allowed us to concentrate on our projects, I believe in a way that is very difficult to achieve in other circumstances », confides Antonio Caro, artist in residence.
« I think it is a super good and highly recommended experience, that any audiovisual documentarist or whoever believes that he/she should postulate their story, go ahead and do it. It is a super rich experience, and you will get a great help, motivation and tool to develop your project » add Andrea Guerrero, winner of the development residency award 2018.