Latest news

Guide de financements pour la Mobilité Culturelle – Amérique latine et Caraïbes ESP/FR/ENG

Artists In Residence Television s’est rendu à la BUAP, l’Université des Arts Appliqués de Puebla au Mexique, le 28 septembre dernier pour le lancement officiel du Guide de Financements de la Mobilité Culturelle en Amérique Latine et aux Caraïbes. La parution du guide est le fruit d’une étroite collaboration entre le réseau international de mobilité culturelle On the Move, et la Fondation Arquetopia qui dispose de trois programmes de résidences entre le Mexique et le Pérou. La traduction en français est soutenue par le Ministère français de la Culture.

Après la parution de guides similaires pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie, et les États-Unis, On the Move s’est attelé avec Arquetopia à la conception d’un guide spécialement dirigé aux régions d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. « Ce sont à la fois des opportunités pour les artistes mais aussi pour les professionnels de la culture, et nous visons également, aussi bien de la mobilité qu’on appelle « outgoing », donc pour aller en-dehors du pays où l’on est résident, qu’« incoming », donc pour inviter des artistes ou des professionnels de la culture dans nos pays, » indique Maïa Sert, Coordinatrice de projets chez On the Move.

Après un an de travail, Arquetopia et On the Move ont répertorié quelques 100 opportunités de sources de financement pour la mobilité internationale en se basant sur un financement partiel ou complet de la mobilité, et organisées en trois catégories: Financement Publics, Financement Privés et mixtes, et Résidences. « Je pense que plus que les opportunités elles-mêmes, l’important dans ce type de document est de s’interroger sur les problèmes de mobilité en Amérique latine {…} Donc, même si cela fonctionne comme un outil pour faciliter la possibilité de déplacement des artistes et professionnels de la culture en général, ce qui nous intéresse, c’est que cela génère une discussion plus large sur « qui peut aller où et comment », » s’interroge Francisco Guevara, Directeur de la Fondation Arquetopia.

Le guide est édité en français, espagnol et anglais et est disponible gratuitement sur le site Internet on-the-move.org depuis le 4 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest news

Cultural Mobility Funding Guide for Latin America and the Caribbean ESP/FR/ENG

 

 

On September 28th, Artists In Residence Television visited the BUAP, the University of Applied Arts of Puebla in Mexico, for the official launch of the Cultural Mobility Funding Guide for Latin America and the Caribbean. The publication of the guide is the result of a close collaboration between the international network of cultural mobility On the Move, and the Arquetopia Foundation which has three residency programs between Mexico and Peru. The translation of the guide is supported by the French Ministry of Culture and Communication.

Following the publication of similar guides for Europe, Africa, the Middle East, Asia, and the United States, On The Move has worked with Arquetopia to develop one on the mobility in the regions of Central America, South America, and the Caribbean. « These are both opportunities for artists but also for cultural professionals, and we also aim for a mobility called outgoing, so to go outside the country where you live, and incoming, so to invite artists or cultural professionals to our country » indicates Maïa Sert, Project Coordinator at On the Move.

After a year of work, Arquetopia and On the Move have identified around 100 opportunities of funding sources for international mobility based on partial or full funding of the mobility, and organized into three categories: Public Funding, Private and Mixed Funding, and Residencies. « I think that more than the opportunities themselves, the important thing about this type of document is to reflect on mobility problems in Latin America {…}.  So, even though it works as a tool to facilitate that artists and cultural professionals in general have the possibility of moving, what interests us is that it generates a wider conversation about « who can move, towards where and how? », » wonders Francisco Guevara, Director of the Arquetopia Foundation.

The guide is published in french, spanish, and english and is available for free on the website www.on-the-move.org since October 4th, 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *