Latest news

 

Résidences artistiques, réflexions sur la mobilité culturelle

31 mai 2019 – Lugar A Dudas, Cali, Colombie

Présentation PDF

 

Vous êtes cordialement invités à la conférence « Résidences artistiques, réflexions sur la mobilité culturelle » le 31 mai à Lugar A dudas à 17h00. Cette réunion est organisée par Artists In Residence Television, avec la collaboration de la résidence Lugar A Dudas, à Cali (Colombie).

 

Résidences artistiques, réflexions sur la mobilité culturelle

Comment les résidences artistiques ces deux dernières décennies sont-elles devenues des opportunités de mobilité culturelle?

La mobilité culturelle ne concerne pas seulement les artistes, mais également de plus en plus de catégories socioprofessionnelles, en les invitant à participer à des projets collaboratifs et multidisciplinaires. Scientifiques, sociologues, anthropologues et ingénieurs sont, entre autres, invités à collaborer au niveau national et international avec des artistes, des designers, des historiens de l’art, des conservateurs …

De nos jours, les résidences constituent un réseau international incroyable avec des programmes actifs dans plus de 110 pays du monde et forment en parallèle des réseaux locaux extrêmement importants qui relient les cultures, les connaissances et les idées du monde entier à leur environnement propre. Les résidences sont une source d’opportunités pour les artistes et les créatifs qui souhaitent voyager et en profiter pour développer un projet artistique soutenu par des professionnels locaux et destiné à un nouveau public.

Avec l’évolution presque exponentielle du nombre de programmes de résidence dans le monde depuis 2010, des subventions, des bourses d’études et des soutiens variés garantissant le droit à la mobilité de tous les « citoyens artistiques ». Les soutiens nationaux, internationaux, publics et privés, dans le but de démocratiser la culture et créer des relations internationales à long terme, sont plus accessibles que jamais grâce aux nouveaux médias et à l’informatisation des candidatures.

Les artistes ont besoin de voyager, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles inspirations, de nouvelles personnes qui pensent différemment et qui font grandir leur esprit critique. Ce n’est pas un hasard si le nombre de résidences est passé de 1500 en 2014 à plus de 2500 en 5 ans. Les espaces artistiques ont également besoin de recevoir des artistes qui présentent de nouvelles disciplines et concepts pour nourrir leur propre création locale. Résidences locales, nationales, internationales, de recherche, de production, de conservation ou socioculturelles, chacune participe à la mobilité culturelle et à la circulation du savoir.

 

Artists In Residence Television est une Web TV dédiée aux résidences artistiques, créée en 2016 par Alexandra Christev et Vladimir de Vaumas, qui promeut la création de contenus audiovisuels sur les programmes de résidence et la mobilité culturelle. Depuis septembre 2017, Artists In Residence TV a visité plus de 230 résidences entre le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, la Bolivie, le Pérou, Cuba, le Mexique, le Guatemala, El Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et la Colombie. Le défi consiste à interviewer 300 programmes de résidence d’art en deux ans et à créer une courte vidéo sur chacun d’eux.

Lugar a Dudas est un centre culturel dédié aux arts contemporains qui accueille des artistes nationaux et internationaux depuis 2006 dans la ville de Cali, en Colombie. Organisant des projets et des initiatives à l’intersection de disciplines allant du théâtre à la musique, en passant par les arts vivants et les arts plastiques et des projets activistes et sociaux, Lugar a Dudas est devenu le lieu de rencontre culturel et artistique du sud de la Colombie en créant un pont avec le reste du monde, et en participant activement au dialogue et aux échanges socioculturels.

 

Résidences artistiques, réflexions sur la mobilité culturelle

Vendredi 31 mai, 17h à Lugar A Dudas

Adresse: Calle 15 Norte # 8n – 41 , 7600100 Cali

Contact: info@artistsinresidencetv.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest news

 

Art residencies: reflections on cultural mobility

May 31st 2019 – Lugar A Dudas, Cali, Colombia

Download the PDF presntation

 

You are cordially invited to the talk “Artistic Residences, Reflections on Cultural Mobility” on May 31st, in Lugar A dudas at 5:00 p.m. This meeting is organized by Artists In Residence Television, with the collaboration of the residence Lugar A Dudas, in Cali (Colombia).

 

Artistic Residences, Reflections on Cultural Mobility

How have the artistic residences in the last two decades become opportunities for cultural mobility?

Cultural mobility does not only concerns the artists but also more and more socio-professional categories, inviting them to participate in collaborative and multidisciplinary projects; Scientists, sociologists, anthropologists and engineers are, among others, invited to collaborate nationally and internationally with artists, designers, art historians, curators …

Nowadays, the residences constitute an incredible international network with active programs in more than 110 countries of the world, and form extremely important local networks in parallel that connect cultures, knowledge and ideas from all over the world with the surrounding environment. The residences are a source of opportunities for artists and creatives who want to travel and take advantage of that time to develop an artistic project supported by local professionals and aimed at a new public.

With the almost exponential evolution of the number of residence programs in the world since 2010, subsidies, scholarships and varied supports have emerged that warrant the right to mobility of all “artistic citizens”. National, international, public and private supports, with the will to democratise the culture and create long-term international relations, are made more accessible than ever thanks to the new media and the computerization of candidacies.

Artists need to travel, discover new places, new inspirations, new people who think differently and who makes their critical spirit grow. It is not a coincidence if the number of residences went from 1500 in 2014 to more than 2500 in 5 years. Art spaces also need to receive artists who present new disciplines and concepts to feed their own local creation. Local, national, international, research, production, curatorial or socio-cultural residences, each participates in cultural mobility and the circulation of knowledge.

 

Artists In Residence Television is a Web TV dedicated to artistic residencies, created in 2016 by Alexandra Christev and Vladimir de Vaumas, which promotes the creation of audiovisual content on residency programs and cultural mobility. Since September 2017, Artists In Residence TV visited more than 230 residences between Brazil, Paraguay, Argentina, Chile, Uruguay, Bolivia, Peru, Cuba, Mexico, Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, and Colombia. The challenge is to interview 300 art residency programs in two years and create a short video about each one.

Lugar a Dudas is a cultural center dedicated to contemporary arts that has been hosting national and international artists since 2006 in the city of Cali, Colombia. Organizing projects and initiatives from the intersection of disciplines, from theater to music, through the visual and living arts, to activist and social projects, Lugar a Dudas has become the cultural and artistic meeting place of South Colombia and it has been built as a bridge with the rest of the world, actively participating in dialogue and socio-cultural exchange.

 

Artistic Residences, Reflections on Cultural Mobility

May 31st, 17h en Lugar A Dudas

Direction: Calle 15 Norte # 8n – 41 , 7600100 Cali

Contact: info@artistsinresidencetv.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *