Latest news

Portraits de résidences artistiques, Focus sur le Mexique – 6 décembre 2018 – Oaxaca, Mexique

 

Portraits de résidences artistiques, Focus sur le Mexique

6 décembre 2018 – Oaxaca de Juárez, Mexique

 

Artists In Residence Television, en collaboration avec la Galerie Liliput (Puebla) et le Centre Photographique Álvarez Bravo, vous invite à la conférence « Portraits de résidences artistiques: Focus sur le Mexique« , ce jeudi 6 décembre à 18h au Centre Photographique Álvarez Bravo.

Depuis 2010, le nombre de programmes de résidence a augmenté de manière vertigineuse, passant de 1 500 résidences en 2014 à plus de 2 500 en 2018. Le phénomène est particulièrement fort en Amérique latine, où un quart des résidences créées dans le monde au cours de cette période ont été créées dans cette région. Le Mexique et le Brésil, presque ex aequo avec une soixantaine de programmes de résidence, deviennent les pays avec le plus de résidences artistiques en Amérique latine.

La proposition de chaque espace est unique et a un impact important sur le plan culturel, artistique et social, localement et internationalement. Les résidences d’art jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des artistes, leur donnant le temps de vivre, de rechercher et de développer de nouvelles œuvres d’art, disciplines, concepts… . Offrant souvent un nouveau contexte et une nouvelle culture, les résidences permettent aux artistes d’être plus ouverts d’esprit, de penser différemment et d’explorer en dehors de leur zone de confort. Leur donner le temps de se consacrer entièrement à leurs projets leur permet également de progresser personnellement dans leurs travaux et leur qualité. Pour les artistes, c’est une occasion unique de connaître d’autres cultures et pour ces cultures locales, c’est également une chance de nouer des liens et d’échanger avec des modes de pensée étrangers.

La conférence « Portraits de résidences artistiques: Focus au Mexique » est organisée par Artists In Residence Television, en collaboration avec la Galerie Liliput et le Centre Photographique Álvarez Bravo, avec la participation de:

Alexandra Christev et Vladimir de Vaumas, fondateurs de Artists In Residence TV – France
Rebeca Martell, fondatrice de la résidence Liliput Gallery – Puebla, Mexique
Hugo Canseco, fondateur de la résidence Proceso Abierto – Oaxaca et Puebla, Mexique
Adriana de la Rosa, fondatrice de la résidence Casa Rosa – Oaxaca, Mexique

6 décembre 2018 – 18h
Centro Fotográfico Álvarez Bravo
Calle Manuel Bravo 116, Centro, Oaxaca, México.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest news

Portraits of Artistic Residences – Focus on México – December 6th 2018 – Oaxaca, México

 

Portraits of Artistic Residences – Focus on México

December 6th, 2018 – Oaxaca de Juárez, México

 

Artists in Residence Television, in collaboration with the Liliput Gallery (Puebla) and the Álvarez Bravo Photographic Center, invites you to the talk “Portraits of Artistic Residences: Focus in Mexico“, this Thursday, December 6th, at 6pm at the Álvarez Photographic Center Bravo.

Since 2010, the number of residency programs has grown vertiginously, from 1,500 residences in 2014 to more than 2,500 in 2018. The phenomenon is particularly strong in Latin America where a quarter of the residences created in the world during this period have been created. Mexico and Brazil, almost ex aequo with 60 residency programs, become the countries with the most artistic residencies in Latin America.

The proposal of each space is unique and has a great impact on the cultural, artistic and social plan, locally and internationally. Art residencies are increasingly important in the lives of artists, giving them time to live, research and develop new works of art, disciplines, concepts … Often offering a new context and culture, residences allow artists to more open minded, to think outside the box and explore out of their comfort zone. Giving them time to focus completely on their projects also allows them to progress personally in their works and their quality. For artists, it is a unique opportunity to get to know other cultures, and for those local cultures it is also an chance to connect and exchange with foreign ways of thinking.

The talk “Portraits of Artistic Residences: Focus in Mexico”, is organized by Artists In Residence Television, in collaboration with the Liliput Gallery, and the Álvarez Bravo Photographic Center, and counts with the participation of:

Alexandra Christev y Vladimir de Vaumas, founders of Artists In Residence TV – France
Rebeca Martell, founder of the residence Liliput Gallery – Puebla, México
Hugo Canseco, founder of the residence Proceso Abierto – Oaxaca and Puebla, México
Adriana de la Rosa, founder of the residence Casa Rosa – Oaxaca, México

December 6th, 2018 – 18pm
Centro Fotográfico Álvarez Bravo
Calle Manuel Bravo 116, Centro, Oaxaca, México.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *